Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Traque aux faux médicaments à Porto-Novo: Un combat contre la criminalité pharmaceutique
Publié le lundi 27 fevrier 2017  |  La Nation
Santé
© Autre presse par DR
Santé : D’importantes quantités de faux médicaments saisies à Dantokpa
D’importantes quantités de produits pharmaceutiques ont été saisies ce vendredi 24 février au marché Adjégounlé de Dantokpa.




La police mène désormais la vie dure aux vendeuses de médicaments de rue à Porto-Novo, comme à Cotonou. Celles-ci sont traquées de toutes parts et leurs produits saisis. Le signal de l’opération coup de poing contre les faux médicaments a démarré vendredi 24 février à Porto-Novo où une horde de policiers ont investi le Grand marché de la ville à la recherche des produits prohibés. La moisson n’a pas été mauvaise pour eux.

Des milliers de faux antalgiques, anti-inflammatoires, antibiotiques et anticancéreux qui sont vendus dans les rues et les marchés, ont été interceptés par les policiers. C’était la débandade dans le rang des femmes qui s’adonnent à cette activité pourtant illicite parce que constituant une source d’insécurité pour la santé de la population. Plusieurs autres marchés de la ville devront recevoir également la visite de ces éléments de la police qui ont certainement reçu des instructions du Gouvernement pour enrayer la vente de ces produits pharmaceutiques d’origine douteuse.

Cette lutte témoigne de la volonté des autorités politico-administratives d’enrayer « la criminalité pharmaceutique ».
Plus de 6000 personnes exercent dans le commerce de faux médicaments au Bénin. Plus de 85 % de la population s’approvisionne sur le marché informel et un médicament sur quatre utilisé dans les pays en développement, est un faux médicament, selon l’Organisation mondiale de la Santé (Oms). Des milliers de décès sont imputables au trafic de faux médicaments. Mais les trafiquants et les ‘’vendeurs de la mort’’ se la coulent douce. Les faux médicaments : de potentiels poisons, pullulent toujours les rues et les marchés, plus de sept ans après l’appel de Cotonou du 12 octobre 2009 à l’initiative de la Fondation Jacques Chirac. Un appel qui semble se dissiper peu à peu au grand dam des professionnels de la pharmacie et des populations.

Th. N.
Commentaires