Voici une bonne leçon d'économie budgétaire à Abt ,Pik, Wadagni et les naïfs qui jubilaient après la conférence de presse avec les experts du Fmi.
Et Takou risque d’être, malgré lui, ce prophète rejeté par le régime mais à qui il donnera raison dans son collectif budgétaire de juin.
Lisons plutôt cette sublime réflexion. (Elle n’est pas de moi ohhhh. Celui qui l’a rédigée doit pouvoir donner des cours à Abt, Pik et autres à la fois)
Citoyens Béninois
BON A SAVOIR
Le FMI a séjourné au Bénin du 15 au 22 février 2017. À l'issue de son séjour il a fait son traditionnel point de presse à l'issue duquel les commentaires sont allés dans tous les sens. De quoi s'agit-il au juste?
Le premier paragraphe du point de presse est suffisamment lourd de sens et mérite avant d'aller plus loin son décryptage.
Que dit ce premier paragraphe ?
À la demande des autorités béninoises, une équipe du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par Norbert Toé, chef de mission pour le Bénin, a séjourné à Cotonou du 15 au 22 février 2017, pour finaliser les discussions avec les autorités sur programme économique triennal appuyé par le FMI, dans le cadre de l’accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC).
Le commencement du communiqué par ce paragraphe n'est pas anodin. Pour les esprits bien avertis ça cache quelque chose. En effet. Dans le déroulement normal du calendrier du FMI, leur présence au Bénin à cette période ne devrait pas se justifier car ce programme aurait dû être finalisé depuis octobre si les Autorités du Bénin avaient accepté de réviser leur position sur le caractère irréaliste du budget de 2010,5 milliards de FCFA. Je dirais qu'ils s'étaient séparés à queue de poissons et c'est à peine que les Autorités ne leur avaient pas dit '' On peut s'en sortir sans vous. ''. Il s'en est suivi une série de voyage sur l'Arabie Saoudite aux Émirats Arabes Unis à grand renfort médiatique. Conclusion beaucoup de promesses de partenariats obtenus mais sans Programme avec FMI rien de tout cela n'est réalisable. C'est là qu'ils se sont rendus compte qu'ils n'ont même pas bougé d'un petit pas, autrement dit retour à la case départ. C'est ce qui a donc motivé le Ministre des Finances à se rendre en janvier 2017 à Washington pour solliciter un programme. D'où leur présence ici.
Donc le premier paragraphe pour qui suivait la manière d'agir du Gouvernement a bien ce sens-là. Ce sont les difficultés de mobilisation qui les ont contraints à accepter faire profil bas et retourner vers le FMI.
Maintenant le résumé du corps du communiqué à partir du 2ème paragraphe.
Ce communiqué à partir du 2ème paragraphe et ce jusqu'à la fin à beaucoup plus fait allusion à la viabilité des finances publiques et de la dette, au recentrage de la politique de croissance du pays via des dépenses publiques qui doivent être beaucoup plus axées sur les recettes propres de l'Etat. C'est pourquoi le point insiste sur le fait qu'il faut engager des réformes visant à améliorer l'assiette fiscale en portant les ressources propres de 14,7% du PIB à 17,4%.Ça veut simplement dire diplomatiquement :vous pouvez dépenser mais que vos dépenses soient beaucoup plus axées sur vos ressources propres que sur les dettes car mes exigences en matière de dettes ne changeront point. C'est la seule condition pour que je puisse avoir un programme avec vous. Par ailleurs le FMI a été plus que précis à la page 2, paragraphe 3 où le chef de Mission du FMI dit que les Autorités et la Mission ont reconnu l'importance de la viabilité de la dette publique...... C'est là tout le nœud de la question. 1002 milliards de dettes en un an n'assure aucunement la viabilité de la dette au Bénin pour 2017.cela veut dire donc diplomatiquement que le Gouvernement a accepté de revoir sa copie. De surcroît le FMI évaluera régulièrement le programme à travers l'analyse régulière de la viabilité de la dette c'est toujours dans le même paragraphe. Cela veut dire qu'il ne vous suffira pas d'obtenir un programme avec moi pour que vous puissiez croire que vous avez le droit de faire maintenant ce que vous voulez mais plutôt je vous ai à l'œil. Vous remarquerez combien cette question de viabilité de la dette revient dans le communiqué. C'est pour vous dire que seul le FMI est le véritable avaliseur de la dette publique de nos États et que c'est pour cela qu'il impose ses conditions. Tout est clair et net dans le communiqué mais il faut le lire avec un œil d'expert pour pouvoir le décrypter.
Au demeurant viabilité de la dette du Bénin sur la période 2017-2019 veut simplement dire que vous ne pouvez pas prétendre vouloir prêter plus de 500 à 600 milliards de FCFA sur le marché financier dont moi le FMI je suis le seul garant sur le plan international. Mais vous pouvez élargir l'assiette fiscale des ressources internes du pays jusqu'à 1500 milliards de FCFA si vous le pouvez, ceci vous permettra d'exécuter vos 2010 milliards voire plus si vous le désirez. C'est pourquoi ils disent de donner des moyens à la Douane aux Impôts et au Trésor de mobiliser davantage de ressources propres.
Conclusion :il n'autorise pas le Bénin à mobiliser 1002 milliard de FCFA sur le marché financier pour exécuter le budget 2017.mais au maximum mobiliser 550 milliards. La différence doit être mobilisée par les régies financières comme la Douane les Impôts et le Trésor. Étant donné que dans le budget de 2017 les 3 régies devaient initialement mobiliser environ 900 milliards ceci veut dire que ces derniers doivent faire un effort de 500 milliards davantage. Ceci veut dire que si vous voulez exécuter 2010 milliards alors donnez les moyens aux 3 régies pour qu'elle mobilise 1400 milliards. Or on sait tous que ce n'est pas possible. Conclusion il faut accepter reporter aux années suivantes les ambitions des 500 milliards supplémentaires. Ceci veut dire diplomatiquement faites un collectif budgétaire.
C'est pour cela que l'accord des 150 millions est mis au conditionnel.
Je cite''la mission et les autorités béninoises sont parvenus à un accord, sous réserve de l’approbation par la Direction Générale et le Conseil d’administration du FMI, sur un programme, qui pourrait être appuyé par un accord au titre de la FEC d’un montant de 111.42 millions de Droit de tirages spéciaux (DTS) (environ 150.4 millions de dollars EU), soit 90 % de la quote-part du Bénin au FMI.''
Vous voyez il dit :.... sur un programme, qui pourrait être appuyé par un accord au titre de la FEC d’un montant de 111.42 millions de Droit de tirages spéciaux (DTS) (environ 150.4 millions de dollars EU), soit 90 % de la quote-part du Bénin au FMI.''
Donc il n'y a pas encore une raison suffisante pour jubiler.
Par ailleurs dès que vous êtes en programme avec le FMI, il y a des indicateurs qu'il faut respecter au Risque de voir le FMI couper le programme. Il y a parmi ces indicateurs ceux appelés des indicateurs clés.
L'un des indicateurs clés dans ce programme c'est que impérativement le taux de mobilisation des recettes intérieures (douane impôt trésor doit être de 100% au moins.
En avril 2016, le Gouvernement de la Rupture accuse l'ancien régime d'avoir eu 8% de déficit sur le budget 2015. Ils font à leur tour un budget qui à la base porte un déficit de 14,4%.
En réalité le déficit ne devrait pas dépasser les 3% pour que les dépenses budgétaires soient dites de qualité. Mais souvent il est difficile de respecter ce ratio au cours des années particulières comme les années électorales c'est le cas en 2015 (législatives municipales) et 2016 présidentielles. Mais au cours d'une année normale comme 2017,rien ne saurait justifier 14%de déficit.
C'est quoi même FMI?
Le FMI est une institution internationale chargée de promouvoir la coopération monétaire internationale, garantir la stabilité financière, faciliter les échanges internationaux, contribuer à un niveau élevé d'emploi, à la stabilité économique et faire reculer la pauvreté. Le FMI est en particulier chargé de la gestion des crises financières. Il endosse également la responsabilité de la stabilité du SMI. Le FMI peut endosser le rôle de banque internationale habilitée à prêter de l'argent à un Etat lorsque les agents économiques lui font défaut (sous réserve de l'application de réformes économiques).
Alors, comment comprendre que quelqu'un qui vient qualifier de gabegie la gestion de son prédécesseur parce que le déficit budgétaire était en réalité autour de 6 ou 7% alors qu'il sait bien que c'est des cas exceptionnels, mais comment quelqu'un comme cela peut venir nous proposer à son tour 14% de déficit ?
Il y a quelque chose quelque part qui ne tourne pas rond dans ce cas-là
Quant aux implications et conséquences. C'est tout à fait simple. C'est purement et simplement un cas inévitable de mauvaise gestion. Plus qu'une gabegie. En effet pour être solvable on me dit que je ne dois pas endetter les générations futures de plus de 3francs sur 100 francs de richesse que mon pays créé. En situation exceptionnelle je suis allé jusqu'à 7%.le bon gestionnaire doit serrer la ceinture et réguler les dépenses de manière à résorber la dette. Mais qu'est-ce qu'on constate? Nos gestionnaire viennent fustigent le fait, diabolise les prédécesseurs et à son tour décide de faire pire que ce qu'ils avaient condamné. Croyant certainement que personne n'a la mémoire pour se rappeler les mots durs qu'ils avaient prononcé. Conséquence mauvaise gestion et risques d'endettement non viable. C'est pourquoi le FMI a beaucoup insisté sur l'engagement que doit prendre le gouvernement à ce qu'il revienne régulièrement faire une analyse de la viabilité de la dette tout au long de son programme.
Donc le fort taux de déficit budgétaire conduit immanquablement vers la non viabilité de la dette. C'est le danger qui nous guette si on n'y prend garde.
Question d'un citoyen lambda:
Le ministère du plan et celui de l'économie et des finances disposent des cadres techniques compétents et chevronnés pour de bonnes orientations et des approches pour pallier a la situation. Comment se fait-il alors que la navigation à vue de l'actuel gouvernement soit si criard ?ou bien ceci est fait à dessein pour affamer davantage le peuple❓
Si je comprends bien malgré les cadres chevronnés du ministère des finances et celui du plan le budget 2017 voté à l'unanimité des députés sans aucune observation est un véritable piège sans fin pour le peuple béninois. Comment comprendre que nous ayons des cadres de la BCEAO et du Fmi comme Pascal Irénée KOUPAKI et Abdoulaye Bio TCHANE au gouvernement pour que notre pays soit un mauvais exemple sur le plan budgétaire? Je finirai en demandant au grand frère à nous expliquer ce qui amène le gouvernement à tromper le peuple avec une communication agressive qui informe le peuple Béninois sur des faits relatifs à cette visite du FMI qui ne sont pas réels et aussi ceux à quoi nous devons nous attendre dans les prochains mois.
Ce n'est pas exclu que les cadres du Ministère des finances que je connais aient fait opposition mais leur force est limitée.
Pourquoi la BAD n'était pas représentée à cette conférence de presse?
Si en encadré du document il est mentionné que le présent communiqué n'est pas celui du Conseil d'administration, il va s'en dire alors que le conseil d'administration est seul habilité à donner caution au Bénin. Est-ce que la conférence de presse n'est pas une mise en scène?
A priori je ne saurais dire ce qui les pousse à mentir au peuple. Mais je puis dire que la technique de désinformation qu'ils ont eu à utiliser par le passé et qui leur a marché continue. Mais beaucoup de ceux qui avaient été victimes ont commencé à comprendre leur stratégie et comme c'est des compétiteurs nés ils se convainquent eux même que leur méthode est tjrs robuste et sans faille. Petit à petit les gens commencent à se réveiller et leur barque commence par se vider à petit coup. Le temps est notre meilleur allié. Patienter seulement. Allez à Tokpa et vous comprendrez davantage. Les jours et mois à venir seront plein de rétropédalage. Les premiers signes sont ceux de la remise en scène des grands travaux qu'ils ont eux-mêmes suspendu pendant ainsi 1an.si on n'y prend garde en 2021 les seuls et uniques travaux qu'ils auront réalisés seront ceux lancés par le Président Boni Yayi avant son départ.
Conclusion ils vont nous réclamer 5 ans de plus pour réaliser maintenant les projets phares du fameux PAG.
NB:
Il y a un livre que je vous conseillerais de lire si le temps vous le permet. C'est '' la grande désillusion '' de Joseph Stiglitz. Comme ça vous comprendrez aisément la manière de fonctionner du FMI et de la Banque Mondiale. Les discours qu'ils tiennent devant les caméras sont souvent très diplomatiques. Ce n'est donc pas un cinéma mais plutôt leur manière de fonctionner.
Merci chers compatriotes