(De la concurrence en vue… le couloir droit, un casse-tête ?)
Sauf changement de dernière minute, le Bénin devra affronter vendredi 24 mars 2017, l’équipe de la Mauritanie en match amical et international. Une rencontre officielle comptant pour la journée Fifa du mois de mars prochain. Selon des indiscrétions, une liste serait en gestation par le sélectionneur national Oumar Tchomogo. De nouveaux joueurs feront leur apparition à l’instar du Franco-béninois Cédric Hountondji (23 ans). De la concurrence en vue donc au niveau de la défense béninoise. Le couloir droit reste tout de même un casse-tête pour le sélectionneur national du Bénin.
Actuel sociétaire du Gazélec d’Ajaccio en Ligue 2 en France, Cédric Hountondji(18 matches pour un but cette saison), a décidé de porter la tunique des Ecureuils du Bénin pour le reste de sa carrière internationale. «Ça y est ! Ma décision est prise. J’ai décidé de jouer pour la sélection béninoise de football, pays d’origine de mon père », a posté Cédric Hountondji, qui avait fait une incursion chez les Espoirs dans l’équipe tricolore de France (2013). «Je suis sélectionné pour le prochain match amical, le 24 mars en Mauritanie. Ce sera une grande fierté de porter ce maillot des Ecureuils », se réjouit le jeune joueur défenseur et ancien pensionnaire du stade Rennais. Il devra, toutefois, faire face à une concurrence dans l’axe central de la défense béninoise.
Une concurrence dans l’axe de la défense?
L’une des lacunes de l’équipe béninoise se trouve au niveau de sa défense. Notamment, l’axe central et le couloir droit. Pour trouver une solution durable, le sélectionneur béninois, Oumar Tchomogo, a convaincu Cédric Hountondji de venir défendre les couleurs de son pays d’origine (Bénin). Offre. Il y a de cela cinq ans(2012), qu’il avait décliné l’offre. Seulement,Cédric Hountondji fera face à une concurrence de taille. Dans la maison Ecureuils, il y a ce qu’on appelle « les aînés » et l’« expérience ». Si Abdul Khaled Adénon (pensionnaire d’Amiens / Ligue 2 en France) reste le patron de la défense béninoise, le deuxième poste reste discutable. Même si Salomon Junior qui évolue au Nigéria a joué au sapeur-pompier en s’imposant physiquement sur certains duels dans plusieurs rencontres, la défense béninoise est parfois absente et stérile sur certaines actions offensives de l’adversaire. La belle preuve, à Bamako, alors que le Bénin était à deux doigts de la qualification, il a été humilié par le Mali (5-2), synonyme d’élimination. L’arrivée de Cédric Hountondji va mettre de la concurrence et seul le meilleur sera certainement aligné.
Régler le problème du couloir droit…
Si l’axe central semble trouver une solution et des alternatives, le couloir droit reste un casse-tête pour Oumar Tchomogo. Au Mali, ce couloir a été perméable. Jordan Adéoti qui était le joueur polyvalent de la sélection béninoise a été dépassé par les événements. N’étant pas un joueur de couloir de métier, il a montré ses insuffisances qui ont été fatales à l’équipe béninoise. Pourtant, un certain Richard Bakary (né le 17 octobre?), sociétaire de Southampton Fc (Premier League anglaise) était pressenti pour être le « sauveur » et pallier ce déséquilibre. Hélas ! Le couloir droit du Bénin reste orphelin d’un véritable arrière droit de métier pouvant s’imposer. Oumar Tchomogo est vivement attendu au niveau de ce secteur de jeu.
Abdul FataïSANNI