Porto-Novo a abrité dimanche 26 février dernier les championnats nationaux d’athlétisme. Une compétition qui a connu la participation des athlètes de diverses spécialités venus des quatre coins du Bénin. Une compétition qui a permis aux responsables de la Fédération d’avoir une idée de la forme actuelle des athlètes.
Plusieurs épreuves étaient au rendez-vous dimanche dernier au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo avec un nom inconnu des fans de l’athlétisme béninois. Il s’agit d’Yvette Tchanou, venue du département de l’Atacora. Avec un chrono de 19’’25, elle a damé le pion à ses concurrentes sur le 5000 m Dame.
Des sprinteurs du 100 m et du 200 m, des coureurs de fond voire les lanceurs et les sauteurs, chacun était à ce championnat pour un objectif spécifique.
Les choses sont allées très vite au niveau du poids où Romainio Houdéladji, chez les hommes, a fini premier avec un jet de 13 m 40. Chez les dames, Félicia Kpana réalise un jet de 9 m 67.
Au lancer de javelot féminin, Sadia Ouédraogo s’impose en envoyant l’engin à 30 m 80. Sur les traces de Noëlie Yarigo, Elisabeth Tibobanté de l’Atacora est arrivée en tête du 800 m. Elle a enregistré une performance de 2’29’’35.
Un saut de 5 m 75 permet à Mariam Issifou de dominer le saut en longueur.
Didier Kiki va cravacher dur pour finir premier sur le 100 m Homme.
Béatrice Midomidé en grande forme était imbattable sur la piste dans la matinée du dimanche dernier. Elle domine le 200 m et le 100 mètres. Daouda Korongou, habitué des courses de fond, a confirmé son statut. Pour une 4e fois, il est sacré champion du 5000 m Homme.
A la fin de la compétition, le secrétaire général de la Fédération béninoise d’athlétisme, Achille Aïhou, a indiqué que le retard connu dans l’organisation de ces championnats est lié au manque de ressources financières et surtout à la période électorale qu’a connue le Bénin en 2016 et qui n’a pas favorisé les choses. Le directeur des sports d’élite, Bonaventure Koffi Codjia, représentant le ministre des Sports, s’est dit satisfait du déroulement des différentes épreuves. Ces championnats nationaux viennent de lancer la saison 2017 chez les athlètes béninois qui ont plusieurs compétitions sous-régionales et internationales dans les tout prochains jours?
Lu 10 fois
inShare
Pin It
Pérez LEKOTAN (Stag)
Pérez LEKOTAN (Stag)
Plus dans cette catégorie : « Antoine Alladé, sélectionneur des Ecureuils juniors dames de handball: « Notre ambition, c’est nous qualifier pour la phase mondiale » Cyclisme: Le Comité exécutif expose son plan d’activités »
DERNIÈRE PARUTION
unedu28fev17.jpg
SPORTS |
Jean-Claude Talon, président de la Fédération béninoise de tennis: «Notre attente, c'est que le Bénin soit porté le plus haut possible»
Jean-Claude Talon, président de la Fédération béninoise de tennis: «Notre attente, c'est que le Bénin soit porté le plus haut possible»
Le Bénin prend part au circuit Itf/Cat des 14 ans et moins, du 27 février au 5 mars prochain, au Cai...
Cyclisme: Le Comité exécutif expose...
Championnats nationaux d’athlétisme 2016: Les...
7e Tournoi international des centres...