Les responsables du Comité exécutif de la Fédération béninoise de cyclisme (Fébécy) étaient face à la presse, la semaine dernière. Le président Rhétice Dagba, entouré de quelques membres, a échangé avec les hommes des médias sur le contenu de leur plan d’activités pour le compte de l’année 2017. Cette rencontre a permis aux journalistes de s’imprégner des difficultés du cyclisme béninois.
Conformément à son Programme de travail annuel (Pta 2017), réactualisé au 12 janvier 2017, le budget général de la Fédération béninoise de cyclisme s’élève à un montant total de 255, 5 millions francs Cfa. Il est réparti en trois grands axes. Le budget de fonctionnement se taille la part du lion avec un montant de 219,5 millions francs, contre 36 millions pour les investissements.
Il est prévu l’acquisition de survêtements, des maillots et cuissards aux couleurs nationales avec des chaussures, des gants et casques obligatoires pour toutes compétitions des jeunes filles comme des jeunes hommes. Il est également programmé l’achat de pièces détachées et autres frais de montage et de réparations.
A l’exception du Tour cycliste international du Bénin auquel la Fédération s’efforce d’imprimer une périodicité régulière et aux activités de formation impulsées et soutenues par la Solidarité olympique grâce au dynamisme du Comité national olympique et sportif béninois, Rhétice Dagba informe que le Pta ne s’exécute que péniblement, en préfinancement avec des dettes abyssales ou qu’avec le déblocage à bonne date de la subvention de l’Etat. Une situation qui ne permet pas à la Fédération de mettre en œuvre une stratégie conséquente de développement du cyclisme au Bénin malgré les efforts soutenus ces dernières années par la Fébécy, explique le président.
Pour l’année 2017, au plan national, outre l’organisation du Tour cycliste international du Bénin, la Fébécy prévoit organiser les championnats départementaux des jeunes filles et jeunes hommes en mars-mai-juin, du Grand prix cycliste de l’indépendance en juillet et du grand prix cycliste de la ville de Cotonou en septembre.
Au plan international, les cyclistes ont un programme achalandé. Le Bénin devrait être au Tour international du Mali du 1er au 5 février dernier et aux championnats africains de cyclisme à Louxor en Egypte du 14 au 19 février. Malheureusement, faute de ressources financières, le Bénin n’a pu honorer ses engagements. Rhétice Dagba renseigne que les activités importantes se déroulent au début du premier trimestre de l’année dans le cyclisme. Ce qui pose le problème fondamental du budget de l’année N qui doit être déjà mobilisé à l’année (N-1) pour s’assurer de la réalisation effective des activités prévues, a-t-il renchéri.
Il s’est réjoui de la volonté politique qu’affiche l’actuel régime à travers son ministre des Sports, Oswald Homéky. Ainsi, il espère que les Ecureuils cyclistes pourront être entre autres, au Tour international cycliste du Togo en avril prochain, au Tour de la route de l'Est en Côte d’Ivoire organisé par Georges Adou en juin 2017 et sur le Tour de la République démocratique du Congo en juin - juillet 2017?