Le gouvernement vient de rendre publics les résultats de l’appel à propositions en mode BOT/CET pour la construction, l’exploitation, la maintenance et le transfert des centrales thermiques dual fuel, sur le site de Maria-Gléta.
Sur 17 entreprises et groupement d’entreprises soumissionnaires, 10 offres ont été reçues, dépouillées et analysées.
A finish, trois (03) entreprises ont été retenues pour être attributaires des contrats de concession, pour une période de 15 ans, à l’issue de laquelle les centrales seront transférées en toute propriété à l’Etat béninois.
"Chaque centrale produira 120 MW, soit au total 360 MW, à un prix hors combustible très compétitif", a précisé le ministre d’État Pascal Koupaki, le 1er mars dernier, lors de son point hebdomadaire de presse. Il s’agit des sociétés JACOBSEN ELEKTRO, ALDWYCH International et Consortium BWSC-AIIM-EN/POWER-IFU.
Selon le Secrétaire général de la Présidence, le gouvernement réalisera une économie de dépenses dans le secteur de l’énergie électrique de plus de 200 milliards FCFA, sur une période de 15 ans.
Le Conseil a instruit les ministres concernés pour la signature des contrats de concession avec les trois partenaires, pour la réalisation du projet sur le site de Maria-Gléta.
La mise en oeuvre de ces centrales thermiques permettra de renforcer les capacités nationales de production d’énergie électrique et de mettre le pays à l’abri du délestage.
D.M.