Présent dans 22 pays d’Afrique, le Groupe Mtn a présenté ses résultats financiers pour l’année pour l’année 2016. C’était hier jeudi 2 mars 2017, en direct de l’Afrique du sud. Faisant d’une pierre, deux coups, Mtn Bénin a divulgué ses propres données en termes de chiffres d’affaires et d’investissements au pays.
Globalement, en terme de performances, au plan financier, 2016 a été l’année la plus difficile de l’histoire du Groupe depuis 22 ans. En effet, la société a été confrontée à un certain nombre de défis importants liés au contexte macroéconomique, politique et surtout à la réglementation. Cependant, rassurent les dirigeants, en dépit de ces difficultés, l’entreprise commence à montrer des signes encourageants d’un revirement. Pour ce qui est de Mtn-Bénin, Constant Guidibi, le chargé du contrôle de gestion et du pilotage de la performance a fait savoir qu’entre 2015 et 2016, le chiffre d’affaires n’a connu qu’une augmentation de 0, 3%. « Le revenu n’a pas trop augmenté. Dans un environnement où l’économie est en souffrance, on a essayé de maintenir le niveau de revenu à 0, 3%. Pendant ce temps, toutes les charges du Régulateur ont significativement augmenté, et encore en 2017 », a ajouté le Dg Mtn-Bénin, Stephen Blewett. En effet, si le nombre d’abonnés s’est accru d’1%, les investissements réalisés par l’opérateur mobile ont presque doublé (99%) de 2015 à 2016. Parallèlement, pour la même période, les redevances du Régulateur sont évaluées à 94%. Tout ceci a conduit à une baisse nette du bénéfice de l’entreprise, qui a chuté jusqu’à 43%. Et selon les statistiques projetées et interprétées par le chargé du contrôle de gestion et du pilotage de la performance, Mtn Bénin s’est vu obligé de réduire jusqu’à 78% et 51%, respectivement, les Sms gratuits et minutes gratuites offerts aux abonnés.
D’autres données clées…
De 2009 à 2016, en terme d’investissements, Mtn Bénin c’est 187 milliards de FCfa, en plus 1, 5 milliard FCfa de dépenses faites par la Fondation et 2,6 milliards consentis dans l’énergie en 2016. Tout calcul fait, les emplois créés sont chiffrés à 205910. Aujourd’hui, près de 98% de la population disposent d’un réseau via lequel ils peuvent communiquer (97, 67% de couverture de la population). Ce sont des chiffres qui ne mentent pas puisque sur les 22 opérateurs du Groupe Mtn en Afrique, le Ghana et le Bénin ont été les plus cités en terme de performances. Et c’est tout à l’actif de l’équipe de Mtn Bénin. « C’est heureux pour nous de savoir que nous accompagnons l’inclusion financière au Bénin », s’est réjoui Stephen Blewett.
Investir plus…
« Pour 2017, malgré la pression sur les frais de régulation qui continuent d’augmenter, nous allons continuer à investir dans la qualité du réseau et à donner plus de valeur aux consommateurs pour qu’ils puissent nous rester fidèles. Cela peut d’ailleurs se constater sur nos nouvelles offres depuis début février ». Ces mots d’assurance du Dg Mtn Bénin qui montrent à suffisance combien Mtn n’entend pas dormir sur ses lauriers, seront renchéris par le Directeur Mobile money, Virgile Toffodji. L’offre Mobile money étant l’une des offres phares de Mtn, « nous allons continuer par booster le produit Mobile money dans les contrées. Nous allons continuer par développer, avec les banques, de nouveaux services de paiements pour encourager l’épargne… », a-t-il confié.