Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération douanière: Le Dg Sacca gagne la confiance du Nigéria
Publié le vendredi 3 mars 2017  |  Le Matinal
Fatai
© aCotonou.com par Didier Assogba
Fatai Adegbite, Chef commandant de la douane Nigériane au Bénin
Hôtel du Lac, Cotonou le 22 juin 2016. Assemblée Générale de l`association des Industriels du Benin




(Vers la dynamisation de la filière véhicule d’occasion)
La visite de travail effectuée les 22 et 23 février 2017 à Abuja par Charles Sacca Inoussa, directeur général des douanes et droits indirects, a porté beaucoup de fruits. En dehors de l’ouverture prochaine de deux autres frontières officielles avec le Bénin, il y a aussi la reprise de la filière véhicules d’occasion qui ne va plus tarder.
Charles Sacca Inoussa vient de rétablir la coopération douanière avec le Nigeria. « Celui qui détient la racine d’un arbre est plus rassuré que celui qui en garde les feuilles. LeDg Sacca est très chanceux et le Bénin peut être rassuré de ce que tout va reprendre entre le Nigéria et lui ». Ce témoignage est d’un douanier nigérian rencontré hier à Kraké. Pour lui, « ce Dg n’est pas venu pour s’enrichir au détriment de l’Etat béninois. Il veut vraiment travailler et nous l’avons déjà senti ». Pour preuves, notre interlocuteur a fait cas des mesures déjà prises au niveau de toutes les frontières pour mettre fin aux dysfoinctionnements habituellement remarqués et difficiles à faire arrêter. Sans grand bruit, le Dg/ douanes a entrepris et fini une tournée au niveau des régions douanières de son pays. Il a échangé avec les agents en poste au niveau des frontières pour non seulement partager avec eux la vision du Gouvernement, mais aussi les convier au respect des différents accords signés avec les pays voisins.
C’est à la suite de cela qu’il a effectué le voyage d’Abuja où il a été accueilli avec les honneurs qu’il faut. Et à écouter un officier des douanes béninoises qui était de la délégation, « les responsables des douanes nigérianes ont été séduits par les assurances du Dg/Sacca ». Et quand cela se passe ainsi, il faut comprendre que les services de renseignements du Nigéria ont déjà fait des enquêtes pour s’assurer que Patrice Talon a trouvé le vrai patron des douanes qui va l’accompagner dans la mise en œuvre de son programme d’actions du gouvernement (Pag).
Au Nigeria, donc, les deux autorités ont eu un tête-à-tête de plus deux heures (ce qui est souvent rare) avant les déclarations officielles devant la presse. « Jamais, notre Dg ne consacre autant de temps à un responsable de douane d’un pays voisin qui divague souvent», a confié cet agent des douanes en fonction à Kraké pour le compte de son pays. Pour ceux qui étaient dans les secrets des dieux, les Béninois peuvent se frotter les mains. D’importantes mesures ont été prises en faveur de ce pays et, la concrétisation est pour très bientôt. Il s’agit, par exemple de la reprise des activités d’importation des véhicules d’occasion et neufs. A ce niveau, il faut rappeler que c’est une décision gouvernementale, mais motivée par des dénonciations faites par les douanes nigérianes. Maintenant que le Dg/Sacca a pris l’engagement de faire respecter les accords de 2003 signés à Badagri et travailler avec le voisin de l’Est, selon les principes de l’Omd, tout peut revenir dans l’ordre.
L’engagement est pris du côté du Bénin et il n’y aura plus de fuite de marchandises non dédouanées. Les frontières officieuses ne vont plus fonctionner et l’escorte sera désormais une réalité entre les deux pays. De toutes les façons, la partie béninoise conduite par le Dg Sacca entend mettre fin à ce désordre et sanctionner, au besoin, tout agent des douanes qui se montrera complaisant. La lutte contre la corruption sera implacable auprès des douaniers et la transparence sera de mise. Et c’est dans ce même ordre d’idées que l’ouverture de deux autres ponts douaniers au Nord du Bénin (Iloua et Lolo) est décidée pour faciliter le trafic.
Le Dg/douanes nigérianes revient au Bénin
Pour une seconde fois dans l’intervalle de six mois, le patron des douanes nigérianes sera au Bénin. Pour le moment, aucune précision sur la date. Mais dans les couloirs de l’ambassade du Nigeria près le Bénin, on apprend que ce serait dans moins de deux semaines. Certains annoncent même que la visite pourrait intervenir le 15 mars prochain pour permettre de signer des documents officiels et mettre en place un comité tripartite de suivi. Ce comité qui sera composé de douaniers nigérians, béninois et autres acteurs du domaine, aura pour mission de veiller au respect strict des accords entre les deux pays. Ce n’est qu’après cela qu’un rapport sera fait au Gouvernement nigérian à qui il plaira de lever la mesure d’interdiction de l’importation des véhicules d’occasion et neufs du Bénin vers le Nigéria. Bonne nouvelle donc pour les transitaires, la Sobémap, le Port de Cotonou, le Cncb et autres. Par contre dans le secteur de l’importation du riz et autres, ce n’est pas encore la joie.
Félicien Fangnon
Commentaires