Vingt-trois prisonniers, arrêtés "sur le théâtre des opérations" militaires dans le nord du Mali, ont été libérés mercredi à Bamako, selon le ministre malien de la Justice, dans le cadre d'un accord entre le gouvernement et les groupes armés signé en juin à Ouagadougou.
L'accord de Ouagadougou a été signé le 18 juin par le gouvernement malien de transition et trois groupes armés ayant leurs bases dans le nord du Mali: le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA, touareg), le Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA, touareg) et le Mouvement arabe de l'Azawad (MAA, arabe)
· François Hollande recadre son gouvernement après la polémique sur les Roms
Le président français, François Hollande, a rappelé à tous les ministres "les règles d'unité et de solidarité" qui doivent prévaloir au sein du gouvernement. Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, affirme qu'avec ces propos, le président français a "mis un terme définitif à la polémique" née après les propos de Manuel Valls sur les Roms en France.
· Guinée: Alpha Condé salue l'importance des législatives
La Guinée célèbre, ce mercredi 2 octobre, les 55 ans de son indépendance. Une célébration sur fond de tension politique alors que l'on attend encore les résultats des élections législatives de samedi dernier. À l'occasion de la fête nationale, le président Alpha Condé a appelé dans un discours au calme et a salué l'importance du scrutin.