Opérationnelle depuis plusieurs mois, et très active sur le terrain, la Fondation Claudine Talon a procédé, ce jeudi 2 mars à son nouveau siège à Cotonou, au lancement officiellement de ses activités. Plusieurs personnalités béninoises et étrangères étaient présentes.
La Fondation Claudine Talon a démarré ses activités depuis le mois de juillet 2016. Mais le projet est bien plus vieux. Cette initiative, Claudine Talon, épouse du chef de l’Etat, présidente et fondatrice de la fondation dit l’avoir voulue depuis 2012. «L’idée m’est venue lors des tournées de formation cotonnière», assure-t-elle. Et pour la concrétiser, elle dut se décharger de ses « obligations au sein de l’entreprise familiale », confesse la Première dame. Mais des évènements « malheureux » vont ranger le projet « dans son tiroir ». Elle le ressuscite à nouveau, à la faveur de ses nouvelles charges aux côtés du président de la République.
La Fondation Claudine Talon s’engage prioritairement pour l’amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants vulnérables. Elle milite également pour l’amélioration de l’hygiène et de l’assainissement avec en point de mire, l’accès à l’eau potable pour les populations des zones défavorisées. « Les activités de la fondation comprennent des campagnes de plaidoyer, de collecte de fond, de sensibilisation, ainsi que la gestion de projets ». Six valeurs fortes que sont la solidarité, la famille, le respect des différences, l’intégrité, l’humilité et l’efficacité encadrent ses actions.
Michel Sidibé, directeur exécutif de l’Onusida qui a honoré de sa présence, la cérémonie de lancement officiel des activités de cette fondation, entrevoit l’action de sa fondatrice et présidente, comme un engagement sans pareil pour la cause de la femme et de l’enfant, de l’être vulnérable en général. « Elle a un désir ardent de donner à l’autre », salue-t-il. Michel Sidibé plaide pour plus de soutiens en faveur de sa fondation, afin de permettre une réduction des inégalités.
Actions et ambitions
Avec les moyens qui sont les siens, pour le moment, la Fondation a à son actif une série de réalisations. Claude Borna, vice-présidente de la fondation, a rappelé les premières actions qui ont consisté à la distribution de plus de 3000 kits scolaires, à une grande campagne de prévention contre le Vih/Sida et à l’organisation de « Noël Tech » au profit d’écoliers de 5 à 10 ans dans plusieurs villes du pays. Le premier projet de la fondation s’articule autour de l’amélioration de l’hygiène, de l’assainissement dans les écoles du Bénin. Il a permis de toucher plus de 70 écoles avec 2016 blocs de latrines avec lave-mains et cabines spécifiques pour enfants handicapés. Des raccordements à l’eau potable ont été aussi réalisés dans 13 écoles sur 15 demandeurs, de même que des haies vives pour rendre l’école verte. Par ailleurs, les écoliers et élèves ont bénéficié de nombreuses séances de sensibilisation et de formation sur l’engagement citoyen. Toujours dans les écoles, la Fondation Claudine Talon s’est donnée pour vocation d’aider les jeunes apprenantes à bien gérer leur période de menstruation. Outre les formations, des kits d’hygiène leur ont été offerts.
A l’horizon 2020, cette fondation projette de toucher les 25 communes à besoins prioritaires du pays. Ainsi, 320 écoles seront équipées, 184 000 écoliers dont 80960 filles impactés. Cet engagement pour la cause de l’école ne l’éloignera pas de sa cible principale que sont les enfants et les femmes. Leur situation demeure préoccupante et interpelle plus d’un, si on s’en tient aux tableaux présentés par le professeur René-Xavier Perrin, membre du Conseil d’orientation de ladite fondation. Laquelle a reçu à l’occasion de ce lancement officiel, le soutien de la Cecilia Attias foundation for women. Sa présidente, Cecilia Attias, a effectué le déplacement de Cotonou pour appuyer cette initiative innovante. Elle a promis un don de 100 tablettes pour venir en aide à Claudine Talon pour ses œuvres. Contrairement aux autres projets, ceux initiés par sa fondation ne souffriront pas de défaut de pérennité, s’est engagé Claudine Talon.
Josué F. MEHOUENOU