Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Exploitation de la centrale thermique de Maria Gléta Les décisions salvatrices du gouvernement
Publié le vendredi 3 mars 2017  |  Nord Sud
Centrale
© Autre presse par DR
Centrale électrique de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee)




Ce n’est plus un secret pour personne. Au nombre des multiples problèmes qui constituent de sérieux goulots d’étranglement au développement du pays, la crise énergétique est assez préoccupante.
Le président Patrice Talon a décidé de prendre des mesures efficaces en vue d’une solution définitive. Le dernier conseil des ministres en est une preuve palpable et augure d’un bon avenir.
La construction, l’exploitation et la maintenance des centrales thermiques dual fuel, sur le site de Maria Gléta, en régime BOT a retenu l’attention du gouvernement au cours du conseil des ministres d’hier. A l’analyse, ce sont des décisions salvatrices qui ont été prises afin que le Bénin soit compté parmi les grandes nations où il est assuré de manière définitive la disponibilité permanente de l’électricité. Lentement mais sûrement, le gouvernement s’achemine vers une production autonome de grandes capacités.

La construction de la centrale thermique de Maria Gléta qui a donné du fil à retordre au régime précédent, a définitivement trouvé une solution opérante avec des mesures très concluantes. La bonne nouvelle est que le dernier conseil des ministres a instruit les ministres concernés aux fins de la signature des contrats de concession en régime BOT. Selon le compte rendu du ministre d’État, Secrétaire Général de la présidence, Irénée Pascal Koupaki, les entreprises JACOBSEN—ELEKTRO, ALDWYCH—INTERNATIONAL et Consortium BWSC—AIIM— EN/ Power—IFU, sont les entreprises retenues pour la construction, l’exploitation et la maintenance sur le site de Maria Gléta. Au total, ce sont 360Mw d’énergie électrique qui seront ainsi produits à un coût réduit. En tenant à la bonne gestion et à la rationalisation des dépenses publiques, le gouvernement a réalisé sur le projet une économie de 210 milliards. Mieux, après 15 ans d’exploitation le Bénin deviendra propriétaire de cette merveilleuse infrastructure au lieu de 20 ans initialement proposé. On se souvient que faute de mesures réalistes et efficaces, la situation était désastreuse sous le régime défunt. Mais depuis l’avènement du régime Talon, le doute est maintenant dissipé. Le gouvernement a pris des mesures urgentes qui ont permis une production propre de 180Mw. La réhabilitation d’un parc de production de la SBEE a été aussitôt entreprise pour résorber la crise. Avec la construction par le secteur privé sur le site de Maria Gléta, de combustibles en régime BOT, le gouvernement se tourne résolument vers l’avenir pour une vraie indépendance énergétique. C’est historique!
David DOLTAIRE
Commentaires