L’État a lancé mardi les souscriptions à un emprunt d’État qui demeureront ouvertes jusqu’au 31 mars. C’est le premier volet d’un ambitieux programme d’émissions financières prévues par le Trésor pour financer le plan de développement économique du nouveau président Patrice Talon.
Après le Fonds monétaire international, qui a concédé un programme de prêts de 109 millions de dollars sur trois ans fin février, c’est au tour du marché financier régional d’apporter son concours aux ambitieux objectifs de développement du président béninois.
Pour financer le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) 2016-2021, présenté en décembre 2016, le Trésor a lancé mardi la quatrième émission obligataire du Bénin sur le marché de l’Union économique et monétaire ouest-africaine après celles d’avril 2000 (5 milliards de F CFA), de décembre 2016 (54 milliards) et octobre 2011 (68 milliards de F CFA).
Elle est cette fois-ci d’un tout autre niveau : dans la note d’information signée le 22 février par Romuald Wadagni, le ministre de l’Économie et des Finances, le Trésor béninois en appelle aux souscripteurs, et ce jusqu’au 31 mars 2017, pour 150 milliards de F CFA (228,6 millions d’euros).
... suite de l'article sur Jeune Afrique