Les responsables de l’Agence Universitaire de la Francophonie (Auf), en visite au Bénin, ont eu une rencontre avec les journalistes, ce vendredi 03 mars, dans les locaux du Campus numérique francophone de Cotonou, à l’Université d’Abomey-Calavi.
Le Recteur de l’Agence Universitaire de Francophonie Jean-Paul de Gaudemar et le Directeur régional de l’Auf en Afrique de l’Ouest Jamaiel Ben Brahim ont présenté aux médias la nouvelle stratégie de l’agence. Ils ont fait aussi le point de leur participation à la réunion extraordinaire du Comité consultatif général (Ccg) du Cames.
Concernant les nouvelles stratégies de l’Agence, Jean-Paul de Gaudemar les a décrites en neuf principaux points. L’agence s’est donnée comme priorité de contribuer à assurer la qualité dans le domaine de la formation ; de contribuer à la structuration et au développement de la recherche dans un cadre national et international, et soutenir l’implication des établissements membres dans ce processus.
Elle veut également développer la culture et la pratique de l’entrepreneuriat et mieux prendre en compte, dans l’offre de formation initiale, les besoins socio-économiques de l’environnement local ou national des établissements membres.
Au cours de leur séjour au Bénin, les responsables de l’Auf ont aussi rencontré le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. « J’espère dans quelques mois revenir signer un plan de travail dans le but d’accompagner le gouvernement dans son programme d’actions », a-t-il confié Jean-Paul de Gaudemar.
Armel TOGNON