Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Emprunt obligataire pour financer le Pag : Le Bénin lève 150 milliards dans l’Uemoa
Publié le samedi 4 mars 2017  |  Benin Actu
Vers
© 24 heures au Bénin par DR
Vers une révocation du francs CFA




Le gouvernement béninois vient de lancer un appel public à l’épargne à l’endroit des agents économiques de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Les souscriptions qui seront ainsi mobilisées serviront à financer certains projets du Programme d’actions du gouvernement dans des secteurs qui impactent la vie des citoyens.

Cent cinquante (150) milliards de francs Cfa pour financer des projets du secteur de l’agriculture, du tourisme, des transports et des travaux publics au titre de l’année 2017. C’est l’équation que le gouvernement du président Patrice Talon entend résoudre dans les plus brefs délais. Pour ce faire, il a lancé sur la période allant du 28 février au 31 mars 2017, un appel public à l’épargne sur le marché de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Cet appel public à l’épargne se manifestera sous forme d’emprunt obligataire dont le prix de l’obligation est de 10.000F Cfa. Le régime du président feu Mathieu Kérékou a recouru par deux fois à ce moyen pour financer des projets. Le président Yayi Boni l’a aussi expérimenté. C’est donc pour la 4ème fois que le Bénin va à la conquête du marché de l’Uemoa. En faisant recours à l’emprunt obligataire pour financer les projets de développement, le régime du président Talon emboite le pas à ses prédécesseurs. De même, le Bénin n’est pas le seul à lancer une telle opération. La Côte d’Ivoire est aussi coutumière des emprunts obligataires qui lui ont permis de disposer de ressources suffisantes pour financer la réalisation d’infrastructures. Pour l’opération en cours depuis hier, le Bénin fixe à 6,5% le taux d’intérêt aux souscripteurs à l’emprunt obligataire sur une durée de 10 ans. Dans ces conditions, l’on peut présumer que ça va beaucoup bouger au niveau de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm). La mobilisation risque d’être au-delà des espérances du gouvernement béninois.

Jean-Claude Kouagou

Communiqué

Dans le cadre du financement d’une partie des investissements prévus au programme national d’investissements au titre de l’année 2017, l’Etat béninois lance un Appel Public à l’Epargne pour un montant indicatif de 150 Milliards de francs Cfa pour une durée de 10 ans dénommé « Trésor Public du Bénin TPBJ 6,50 2017-2027 ».
Souscrivez massivement, du 28 février au 31 mars 2017 à l’Emprunt obligataire du Trésor public du Bénin, auprès des Sgi (Sociétés de Gestion et d’Intermédiation), du Marché Financier Régional de l’Uemoa.
Prix de l’obligation : 10 000 FCfa ;
Taux d’intérêt : 6.5% l’an ;
Durée de l’emprunt : 10 ans.
Les fonds levés serviront à financer des projets dans les secteurs tels que l’Agriculture, le Tourisme, les Transports et les Travaux Publics.
Alors, fructifiez votre épargne en souscrivant à l’Emprunt Obligataire du Bénin.
Pour tous renseignement : Sgi Bénin, Tel :+229 21 31 15 41 ;
e-mail : sgibenin@sgibenin.com
Ensemble, investissons pour construire le Bénin
Commentaires