Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

«L’Orage africain» : Sylvestre Amoussou veut «montrer l’autre Afrique»
Publié le lundi 6 mars 2017  |  RFI
FESPACO
© aCotonou.com par A.O
FESPACO 2017: c`est parti pour la fête du cinéma africain
Samedi 25 février 2017. Ouagadougou(Burkina Faso). Le président du Faso, Roch Kaboré, a donné le clap officiel d`ouverture de la 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), riche en couleurs.




Son «Orage africain» s’est transformé au Fespaco en tempête cinématographique. Pendant une semaine et à chaque projection de «L’Orage africain, un continent sous influence», le réalisateur béninois Sylvestre Amoussou n’a cessé de répéter : «Les dirigeants occidentaux ont encore la mainmise sur l’économie africaine et décident à notre place. Ce n’est plus possible.» Au Festival panafricain du cinéma africain, son manifeste cinématographique contre le néocolonialisme économique du XXIe siècle a décroché le samedi 4 mars le prestigieux prix de l’Étalon d’argent de Yennenga et le prix spécial de l’Assemblée nationale après avoir été ovationné dans les salles par les cinéphiles du monde entier venus à Ouagadougou, au Burkina Faso, pour la 25e édition du Festival. Entretien.

RFI : Vous avez fait un triomphe au Fespaco avec votre film L’Orage africain, un continent sous influence. Comment réagissez-vous face à ce succès inespéré ?

Sylvestre Amoussou : J’ai été très heureux, parce que ce film est le travail de plusieurs années, glané par ici et par là, sur tout le continent africain. J’écoute la jeunesse, en passant par le Burkina, la Côte d’Ivoire, le Sénégal… et aussi par la diaspora en Occident. Pendant ce temps, le scénario a été travaillé en fonction de ce que j’entends. Aujourd’hui, je suis vraiment ravi. Pour moi, c’était vraiment le premier prix : cette jeunesse et le peuple qui étaient heureux et ravis de faire un triomphe à ce film. Ensuite, les dirigeants du peuple à l’Assemblée nationale viennent aussi de récompenser ce film.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires