Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Congrès de « Alternative citoyenne » : Azannaï, le grand absent
Publié le lundi 6 mars 2017  |  Matin libre
Candide
© aCotonou.com par CODIAS
Candide Azannaï, président et fondateur du parti politique Restaurer l`Espoir, candidat pour les legislatives prochaine sur la liste de l`Union fait la Nation photo prise lors du Sortie officielle du parti des Forces Démocratiques Unies.
Cotonou, le 14 mars 2015 au Palais de Congres




Il est bien vrai qu’il se fait discret depuis qu’il a à charge le portefeuille ministériel de la Défense. Mais il est une évidence que Candide Azannai a effectué quelques sorties dont la plus importante est celle à l’occasion de la présentation de vœux des militants du parti Restaurer l’espoir dont il est le président. Ce 22 janvier 2017, le patron de la grande muette a parlé publiquement. Qu’est-ce qui pourrait donc justifier l’absence de Candide Azannai au congrès du parti Alternative citoyenne dont son collègue au gouvernement Joseph Djogbénou en est le président d’honneur ? La question mérite d’être posée parce que non seulement les deux appartiennent à la même équipe gouvernementale, mais aussi ils ont œuvré à l’avènement au pouvoir de Patrice Talon. Qu’il vous souvienne que c’est Candide Azannai qui a conduit la liste Union fait la Nation sur laquelle figurait aussi Joseph Djogbénou dans la 16ème circonscription électorale ! Beaucoup d’observateurs ont même affirmé en son temps que c’est grâce à la popularité du premier que le second qui faisait sa toute première expérience, a pu se faire élire.

En tout cas, sauf erreur de notre part, Candide Azannai n’était pas du côté du stade Mathieu Kérékou samedi dernier. Possible que nos radars ne l’aient pas repérer dans la salle. Mais pouvait-il être présent sans être installé à la loge des officiels ? Sans placer un mot à ce congrès ? Si Candide Azannai avait été effectivement absent par contrainte d’agenda, pourquoi ne s’est-il pas fait représenter, comme il en a l’habitude d’ailleurs, par Guy Mitokpè, son collaborateur et suppléant à l’Assemblée nationale, qui pourrait bien porter sa parole ?

Toujours la guerre froide ?

Pour ceux qui ont suivi la campagne électorale en vue de la présidentielle de 2016, ce n’était pas du tout une histoire d’arbre et d’écorce entre Djogbénou et Azannai. Si l’avocat a pratiquement joué les premiers rôles aux côtés de son ancien client devenu chef de l’Etat, Candide Azannai, lui n’était pas souvent dans les rayons. Il a dû déléguer Guy Mitokpè pour suivre le candidat du Nouveau départ. Que d’écrits dans le temps pour parler de ce constat ! Avec cette absence du ministre Azannai au congrès de Alternative citoyenne, cela laisse libre cours à des commentaires. Ne pourrait-on pas assimiler cette absence à la « guerre froide » entre les deux hommes ?

Mike MAHOUNA
Commentaires