En fin de visite de travail au Bénin, le directeur régional du Fonds des Nations Unies pour la population (Unfpa) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Mabingue Ngom, s’est entretenu, vendredi 3 mars dernier, avec la presse. Au centre des discussions, la problématique du dividende démographique en lien avec les perspectives d’avenir du continent et le point de son séjour au Bénin.
« Aucun pays ne sera capable de répondre à son poids démographique sans capturer le dividende démographique ». Ces propos liminaires du directeur régional de l’Unfpa pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Mabingue Ngom démontrent l’importance pour le continent d’asseoir une nouvelle stratégie de développement autour de la problématique.
Il s’agit, selon lui, d’un outil déterminant pour l’avenir du continent. « L’Afrique que nous voulons pour 2030 ne peut être réalisée sans cet idéal », soutient-il. Ce défi ne saurait être relevé sans la presse, au regard de son rôle d’éveilleur de conscience. C’est dans ce cadre que s’inscrit la rencontre qu’il a eue avec les journalistes au terme de sa visite au Bénin, vendredi dernier. « Au moment où l’Union africaine fait du dividende démographique son thème de l’année 2017, il me semble critique que les journalistes se saisissent de la même thématique qui s’inscrit non seulement dans l’agenda 2030 mais aussi la vision de l’union dont la feuille de route pourrait servir aux médias pour jouer leur rôle d’information et d’éducation de la population », fait-il savoir.
En marge de cette rencontre, il s’est entretenu également avec les jeunes des associations du Bénin. Pour lui, la réalisation du dividende démographique suppose également un investissement conséquent dans la jeunesse. « Nous rêvons d’une jeunesse enracinée, cultivée et qui travaille pour une nouvelle Afrique, car la jeunesse, c’est notre force de frappe, notre richesse, l’Afrique de demain », explique-t-il, convaincu que l’importance numérique de cette couche est un argument solide pour en faire une priorité dans les pays en voie de développement.
Mais la réalisation du dividende démographique ne doit pas être seulement l’affaire des dirigeants. La jeunesse en ce qui la concerne, doit également prendre la mesure de l’enjeu et démontrer la preuve de son engagement par le travail et un changement de comportement. « Ce nouveau type d’Africain doit être cultivé en sa jeunesse. L’Afrique prospère est à notre portée », estime-t-il, soulignant que ce défi va de pair avec les Objectifs de développement durable (Odd). D’où le thème de la rencontre intitulé « Le dividende démographique, les Odd et la contribution des jeunes à leur réalisation ».
Relativement à la politique de l’Unfpa pour la prise en compte des jeunes, Mabingue Ngom explique que la stratégie de l’institution se décline, entre autres, autour des piliers de l’éducation sexuelle et reproductive, l’adoption d’initiatives fortes pour atteindre les plus vulnérables, la prévention, le traitement et le soutien pour lutter contre le Vih et l’accomplissement du potentiel de chaque jeune.
Faisant le point de sa mission au Bénin, il dit être satisfait, au regard de l’intérêt du Bénin pour le dividende démographique et son implication dans ce processus. « J’ai eu trois conversations directes avec le chef de l’Etat. J’ai senti la vision, la passion et l’engagement », note-t-il. Au regard de ces caractéristiques, assure-t-il, le Bénin pourrait être bientôt un pays émergent.
Revenant sur la thématique du dividende démographique, le représentant résident de l’Unfpa au Bénin, Koudaogo Ouédraogo, explique qu’elle s’entend de la croissance économique rapide qui résulte de la modification des populations en âge de travailler. Le capturer s’inscrit dans un processus à long terme.
Maryse ASSOGBADJO