La première dame est décidée à améliorer les conditions de vie des femmes et des enfants. Hier jeudi 2 mars 2017, Claudine Talon a procédé à l’inauguration du siège et au lancement des activités de sa fondation. C’était sous le regard d’ambassadeurs accrédités au Bénin, de certains membres du gouvernement et des partenaires techniques et financiers.
C’est un double événement qui a réuni hier jeudi 2 mars 2017 à Cotonou, les hôtes de Claudine Talon. L’inauguration du siège de sa fondation et le lancement officiel de ses activités. La jeune fondation Claudine Talon a été portée sur les fonts baptismaux en juillet 2016 et promeut les valeurs telles que la solidarité, la famille, le respect des différences, l’intégrité, l’humilité et l’efficacité. La fondation a pour vocation d’améliorer les conditions de vie des femmes et des enfants en situation difficile au Bénin. Dans ce but, elle a mis en place des solutions innovantes pour résoudre les problèmes de santé, d’hygiène et de cadre de vie inhérents à la précarité des femmes et de leurs enfants. Au nom de l’organisation dont il est le directeur exécutif, Michel Sidibé s’est engagé à travailler pour l’atteinte des objectifs fixés. « Plusieurs réalisations ont été faites », a fait savoir Claude Borna, la Vice-présidente de la fondation. Entre autres, la distribution dans les écoles de 3100 kits scolaires en septembre 2016, la campagne de prévention contre le Vih, « Noël Tech » pour les enfants de 5 à 10 ans. L’ancienne première dame française, Cécilia Attias, présidente de « Cecilia Attias fondation d’or woman » basée aux États-Unis a relevé le rôle qu’incarne une première dame. « La première dame n’est pas seulement l’intermédiaire entre son mari et ceux qui souhaitent le voir, mais plutôt une personne décidée à travailler pour le bien-être de son entourage et donc, une mère, une femme, une sœur », a-t-elle insisté.
Les grands axes de la fondation
La fondation Claudine Talon projette d’encourager le dépistage systématique du Vih dans les centres de santé pédiatrique, de soutenir les Ong qui prennent soins des orphelins et de lancer une campagne d’hygiène en milieu scolaire en vue de construire des blocs de latrines. La fondation a pour le moment, deux domaines d’intervention prioritaires à savoir l’amélioration de l’accès aux soins de qualité pour la santé de la mère et de l’enfant et l’amélioration de l’accès à l’eau potable et de l’assainissement. Pour la présidente de la fondation Claudine Talon, plusieurs perspectives se pointent à l’horizon 2020. L’équipement de 320 écoles, 184000 écoliers à toucher dont 80960 filles, 26986 kits d’hygiènes menstruels à distribuer, la construction de 318 blocs de latrines et l’installation de 186 postes de lave-mains. Le chef de l’État, Patrice Talon est venu soutenir l’initiative.
Spéro Ahoussinou