Les Ecureuils boulistes du Bénin, vice-champions du monde, retrouvent le chemin de la compétition. L’équipe nationale de pétanque est en ce moment à Tours en France pour un tournoi international organisé par Quarterback et la chaîne « L’équipe ».
Le capitaine Latédjou Ligali et ses coéquipiers ont été invités pour prendre part à la première édition du tournoi dénommé ‘’Trophée L’équipe 2017’’, une compétition qui démarre aujourd’hui pour prendre fin le samedi 11 mars inclus, au Boulodrome de Tours en France. Le Bénin est représenté par Marcel Bio, Ronald Botré et Alain Ligali Latedjou, sous la houlette du sélectionneur national, Guy Tronnou.
En effet, devant le succès d’une audience qui ne cesse de croître, Quarterback et la chaîne « L’équipe » ont décidé de coproduire un nouvel événement international de pétanque alliant les trois formules de jeu, avec le soutien de la Fédération internationale de pétanque et la Fédération française de pétanque et jeu provençal.
Le tournoi se déroule sur cinq jours avec la participation des meilleurs joueurs internationaux réunis au sein de douze équipes internationales dont six chez les femmes. Ils vont s’affronter dans trois formules de jeu : individuel, doublette, triplette, soit six compétitions et six titres en jeu.
Chez les hommes, la compétition sera animée par deux équipes de la France (France 1 – France 2) ; la Thaïlande, vice-championne du monde 2012 ; le Madagascar, champion du monde 2016 ; le Bénin, vice-champion du Monde 2016 et l’Italie.
Au niveau des dames, le tournoi va connaître la participation des équipes féminines de la France, de la Thaïlande, de Madagascar, de la Tunisie, du Danemark et de l’Espagne, championne du monde 2015.
Il faut rappeler que chaque compétition se joue en deux poules de trois joueurs par équipe pour les parties éliminatoires. Les deux meilleures de chaque poule se rencontrent en demi-finales croisées, puis la finale se joue entre les deux vainqueurs des demi-finales. Les perdants des demi-finales s’opposent pour la troisième place de la compétition.
Par ailleurs, dans chaque compétition, il y aura dix parties. Chaque partie fera l’objet d’une captation d’images, soit dix programmes/compétition. La compétition permettra donc la diffusion de cinquante-quatre programmes TV sur « L’équipe ».
Le programme
Mardi 7 mars : Doublette Hommes
Mercredi 8 mars : Triplette Hommes
Jeudi 9 mars : Individuel Hommes / Femmes
Vendredi 10 mars : Doublette Femmes
Samedi 11 mars : Triplette Femmes