« Le département de l’Atacora est touché par l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Lassa dans l’Atacora, notamment dans la zone sanitaire Tanguiéta-Cobly-Matéri » a alerté ce lundi matin, le directeur départemental de la santé de l’Atacora, Dr Jacob Namboni dans une interview accordée à l’ABP.
Selon le directeur départemental de la santé, grâce à la surveillance des signes chez les malades, un cas suspect prélevé la semaine écoulée à Tanguiéta a été confirmé positif par les tests au laboratoire. « Nous avons eu un autre cas suspect le samedi passé à Natitingou qui a été transféré à Tanguiéta, on n’a pas encore les résultats du prélèvement donc on ne peut le considérer comme un cas de Lassa », a précisé le directeur. A en croire Dr Jacob Namboni, le Lassa est une virose endémique qui revient toutes les saisons dans certains pays comme le Nigéria et le Bénin en période de chaleur.
« Lorsque les gens ont les premiers signes qui pratiquement ressemblent à ceux du paludisme, la forte fièvre, les courbatures etc, il faut qu’ils se fassent consulter » a exhorté Dr Namboni, avant d’ajouter que les signes les plus compliqués sont entre autres, le saignement par la bouche, le nez et l’anus.
Source ABP