La Société de gestion des marchés (Sogema) n’est point complice du commerce illicite de produits pharmaceutiques, notamment à Adjégounlè au marché Dantokpa. C’est du moins ce qu’a affirmé le Directeur Général de cette société d’Etat, Armand Gansè, dans une intervention sur une chaîne de radio nde la place.
La Sogema a pour mission de louer les places, les emplacements, les hangars, a expliqué le DG Gansè. « Cette location se fait sur présentation de registre de commerce. Alors que sur les registres de commerce, il n’est écrit nulle part, vente de faux médicaments, vente de médicaments. Sur les registres de commerce, vous allez voir commerce général et divers. Donc, c’est dans divers, peut-être, qu’il y a tout », a fait remarquer. « C’est les vendeurs de faux médicaments qui, peut-être, ont mis la Sogema dans des problèmes », a-t-il ajouté.
Il a donc réaffirmé son engagement aux côtés du gouvernement pour éradiquer ce commerce illicite qui fait de nombreuses victimes. « La Sogema a l’obligation maintenant d’accompagner le gouvernement, de gérer ce problème avec le gouvernement pour que les vendeurs de faux médicaments ne se retrouvent plus dans les marchés qui sont sous sa tutelle », a-t-il dit. « (…) Désormais, si on rencontre des gens dans l’un de nos marchés en train de faire ce commerce, vente des faux médicaments, nous allons non seulement leur arracher les emplacements, mais également les présenter au procureur de la République », a conclu le Dg Gansè.
Claudel ZONDJI