Le nouveau Comité exécutif de la Fédération béninoise de football (Fbf) dirigé par Augustin Ahouanvoèbla a pris fonction mercredi 02 octobre 2013, au siège de l’instance à Djassin (Porto-Novo), au cours d’une cérémonie empreinte de solennité.
En présence des férus du football, des responsables d’associations sportives et des autorités politico-administratives, le président sortant Anjorin Moucharafou a donc passé le témoin à son successeur. Mais avant de partir, il a fait son bilan personnel à la tête de la Fbf. Selon lui, lors de son mandat, le Bénin a connu plusieurs succès qui l’ont amené à occuper la 59è place au classement Fifa/Coca-Cola en janvier 2010 avant de chuter au 99è rang en 2013. D’un ton lugubre, il a aussi rappelé quelques faits qui ont marqué les trois années de crise. Pour lui, les actes de mauvaise gestion à lui reprochés ne sont que pure calomnie. Il a ensuite remercié les membres du Comité exécutif sortant et tous les responsables de clubs qui lui ont permis de finir son mandat. « Je voudrais vous inviter à tourner définitivement cette page sombre de l’histoire de notre football », a-t-il déclaré. Il invite donc le nouveau bureau à privilégier le dialogue et cultiver la paix comme le souhaite le chef de l’Etat, Yayi Boni.
Place au travail ….
A sa suite, le président Augustin Ahouanvoèbla a assuré que l’heure est désormais à de nouvelles perspectives. Il précise qu’il n’y aura plus jamais de culte de personnalité au sein du Comité exécutif de la Fbf. A travers lui, le nouveau Comité entend faire de bons résultats pour le développement du sport roi béninois. « Nous avons la possibilité de rendre transparents les matchs de football », a-t-il laissé entendre. Il a clairement promis de beaux jours au football béninois. « Mon bureau va restaurer la notoriété du football au Bénin et faire de la Fbf une institution forte », a-t-il insisté.
… et à la réconciliation
Pour y arriver, Augustin Ahouanvoèbla compte sur tous les acteurs du football béninois. Mêmes les ténors du camp Attolou seront sollicités. « Tout en œuvrant pour la réconciliation de la famille du football (nous voulons nommer les sympathisants et acteurs de la liste « le renouveau » mais surtout ceux qui sont autour du président Attolou), le football professionnel sera désormais une réalité », a-t-il fait déclaré. Selon lui, une équipe de professionnels s’est déjà résolument mise au travail sur ce chantier et la Ligue du Bénin sera gérée par deux vice-présidents respectivement l’un en charge des finances et l’autre du sponsoring et des droits Tv de la Fbf.