Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Campagne de dissémination du volet agriculture du PAG: Cadres et acteurs du secteur s’imprègnent des grands axes
Publié le mercredi 8 mars 2017  |  Nord Sud
Delphin
© aCotonou.com par Didier Assogba
Delphin Koudandé, ministre de l`Agriculture, de l`Élevage et de la Pêche : (a G )36e journée mondiale de l’alimentation à Allada
Allada le 16 Octobre 2016. 36e journée mondiale de l’alimentation à Allada, La Fao et le Bénin pour une agriculture adaptée au changement climatique




Les acteurs du secteur agricole du Bénin, s’approprient le contenu du Programme d’Action du Gouvernement (PAG). A travers une campagne de dissémination du volet agriculture dudit programme lancé hier au Palais des Congrès de Cotonou, ils prennent connaissance des réformes envisagées pour faire du secteur agricole, un levier de développement durable. Une rencontre entre les cadres du ministère en charge de l’agriculture, les structures sous-tutelle, les partenaires au développement et les acteurs à divers niveaux, dont les échanges ont été lancés par le ministre Delphin Koudandé.

Trois grandes séquences ont ponctuées la rencontre. La présentation du PAG lui-même, par le ministre Delphin Koudandé, la présentation des réformes en cours dans le secteur agricole et le point de mise en œuvre, et une présentation sur le mécanisme de suivi élaboré au plan national des projets du PAG. Ainsi à chaque étape, il y a eu des points d’amélioration pour au final ajuster la feuille de route pour la mise en œuvre des réformes. « L’ensemble des participants semblent satisfaits de l’initiative, et semblent adhérer aux objectifs du PAG. Nous allons mettre les groupes qu’il faut en place pour étudier les préoccupations soulevées », a déclaré le Directeur de la Programmation et de la prospective, Aguèmon Dossa.

Faut-il le rappeler, depuis l’indépendance de notre pays, les stratégies de développement économique des régimes successifs ont mis le secteur agricole au premier rang des options retenues pour assurer une croissance économique forte et durable. Mais malheureusement, la volonté politique affichée ne s’est toujours pas traduite totalement dans les pratiques en matière de priorisation des interventions dans le secteur agricole. C’est pourquoi, le gouvernement actuel, dans le souci de rompre avec cette inadéquation a enclenchée dès son installation le processus d’installation du PAG. Ce programme qui constitue la feuille de route de l’action gouvernement pour la période 2017 – 2021. « Concernant le volet agricole dans ce PAG, il est constitué de 32 projets dont 5 projets phares et 27 projets prioritaires » a expliqué le ministre en charge de l’agriculture, Delphin Koudandé. « Le volet agriculture du PAG vise d’abord à agir sur les leviers politiques, administratifs économiques et sociaux, pour mettre le pays en mouvement, en impulsant une relance rapide et durable de l’économie. Il vise ensuite à accroître de façon massive les investissements dans le secteur agricole par la mise en œuvre du partenariat public – privé afin de faire du secteur agricole, le principal levier de développement économique, de création de richesse et d’emplois » a-t-il ajouté.
Le volet agriculture du PAG se veut donc un contrat entre le gouvernement et tous les autres acteurs du secteur agricole qui non seulement traduit la volonté politique affichée du chef de l’Etat et de son gouvernement, mais aussi voudrait conjuguer les efforts de tous les acteurs pour créer plus d’impact sur le développement économique et le niveau de vie des populations.
Claudel ZONDJI
Commentaires