Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

UAC: La FNEB réclame le décret sur la réorganisation du mouvement estudiantin
Publié le mercredi 8 mars 2017  |  Nord Sud
Bénin
© Autre presse par DR
Bénin Crise à l’UAC: le Synares contre l`exclusion de 21 étudiants




A travers une déclaration de presse, la Fédération nationale des étudiants du Bénin (FNEB) s’est adressée une fois encore au gouvernement. Dans sa déclaration, elle appelle le gouvernement à sortir le décret sur la réorganisation du mouvement estudiantin. C’est du moins, ce qu’on peut retenir de cette sortie médiatique faite hier mardi au REASS BAR, non loin du campus d’Abomey- Calavi en présence de certains Bureaux d’union d’entités (BUE) et institutions spécialisées. Emmanuel Assimada, puisque c’est de lui qu’il s’agit, président du FNEB et les siens ont tenu à clarifier la position de leur organisation dans la crise actuelle marquée par la décision d’interdiction des activités des Organisations faîtières d’étudiants dans les universités nationales.
Lire la déclaration de la FNEB

Chers responsables étudiants à divers niveaux,
Camarades étudiantes et étudiants,
Mesdames et messieurs les journalistes ;
Soyez les bienvenus !

La FNEB a sa façon de lutter, de revendiquer et d’obtenir les satisfactions pour le bonheur des étudiants. La lutte syndicale est une exigence ; mais parfois dans ses moments de l’histoire, de transition, un silence ne saurait être considéré ou interprété à tort ou à raison sans aucun fondement ni preuve tangible comme étant une trahison. Le silence observé donc par la Fneb n’est pas une soumission et encore moins une démission et par conséquent, ne saurait laisser place à quelques commentaires que ce soit. Il y a un temps pour lutter, un temps pour réfléchir, un temps pour proposer, un temps pour décider.

Excellence Monsieur le Président de la République,
Suite à la prise du décret portant interdiction d’activités aux organisations estudiantines, nous, étudiants sommes victimes de nombreuses décisions prises par les autorités de l’Université d’Abomey-Calavi qui ne vont pas dans l’intérêt de l’étudiant béninois. Nous n’en voudrions pour preuve que : les différents faux frais dans nos facultés et écoles, l’augmentation des frais de formation en master, de nombreux nouveaux bacheliers laissés pour compte à la FAST après la suspension de la décision de payement des 100.000 FCFA, le payement de 15.000 FCFA comme frais de réinscription pour les étudiants de la FLASH victimes de l’invalidation de l’année avec le non payement de leurs allocations universitaires. C’est d’ailleurs les raisons qui poussent la FNEB, Monsieur le Président, à vous demander humblement de protéger et de sauvegarder les intérêts des étudiants dans la réorganisation.
Monsieur le Président, nous attendons patiemment ce décret pour nous y conformer si cela offre de meilleures conditions aux étudiants, comme le dit le slogan populaire de la FNEB : « Qui n’a pas su obéir, ne saura jamais commander ».

Pour finir, nous tenons ici à décerner notre satisfecit au gouvernement qui dans ses dispositions permet déjà à l’étudiant d’encaisser mensuellement son allocation universitaire ceci pour le bonheur de l’étudiant et le soulagement des parents. Mais comme on le dit souvent ; tant qu’il reste à faire, nous, nous ne dirons pas que rien n’est encore fait, mais beaucoup reste à faire.

Vive les étudiants du Bénin
Vive la FNEB
Vive les BUE
Vive les IS
Nous vous remercions.
Commentaires