Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Une marche de cœur à Parakou pour lancer les festivités de la journée internationale de la femme
Publié le jeudi 9 mars 2017  |  ABP




Une marche de cœur à l’initiative des femmes leaders de la commune de Parakou en prélude à la célébration de la 22ème édition de la Journée internationale de la femme (JIF) a mobilisé mercredi autour des autorités politico-administratives de la ville des groupements et associations de femmes venus de tous les arrondissements de la commune.

Effectuée sur une distance de plus de 06 km, cette marche vise selon la représentante des femmes leaders de la ville, Mme Mariam Arouna, à annoncer les couleurs des manifestations officielles de la célébration en différé samedi à Parakou de la 22ème édition de la JIF.
Après avoir remercié le préfet du Borgou pour son implication personnelle dans cette activité sportive, Mme Arouna a saisi l’opportunité pour énumérer les problèmes qui minent les femmes des deux départements en général malgré les efforts consentis par les gouvernements qui se sont succédés à la tête du pays. Celle-ci a pointé du doigt la marginalisation des femmes sur presque tous les plans, la faible représentativité des femmes dans les instances de prises de décision, la suppression de l’octroi des micros crédits aux femmes, amenuisement du panier de la ménagère et autres difficultés.
Dans son adresse aux femmes, le préfet du département du Borgou, Djibril Mama Cissé a loué l’initiative avant d’inviter ces dernières à se mobiliser davantage au côté des hommes pour mieux s’affirmer et arracher leur place dans la société. Aussi a-t-il invité celles-ci à sensibiliser les filles et les mineurs contre les mariages forcés, à dénoncer le mariage précoce et toutes formes de violences faites aux femmes et aux filles. Il a pour finir rassuré les femmes de son engagement et de son soutien à leur côté pour marquer d’une pierre blanche la 22 ème édition de la JIF à Parakou.
Le coordonnateur régional de l’UNFPA à Parakou, Dr Marouf Ali, a quant à lui rappelé aux femmes les différentes activités qui marqueront l’évènement. Il a cité le dépistage gratuit du cancer du sein et du col de l’utérus, le dépistage du VIH/SIDA et des offres de planification familiale. Ces activités de dépistage démarrent du samedi 11 au lundi 13 mars 2017.



ABP/BKM/TB
Commentaires