COTONOU -- Le gouvernement béninois a décidé d'organiser une rencontre entre une délégation officielle du Bénin et les autorités françaises pour l'opérationnalisation du processus de restitution des biens culturels du Bénin en France, a annoncé mercredi soir à Cotonou, le ministre d'Etat, Secrétaire général à la présidence, Pascal Koupaki.
S'exprimant au cours d'un point de presse à l'issue de la réunion hebdomadaire des membres du gouvernement béninois, le ministre d'Etat, Koupaki, a estimé que cette demande de restitution se justifie par le souhait des autorités béninoises de mieux faire connaître à ses populations la valeur de ses biens culturels et historiques à l'étranger.
"La démarche du Bénin respecte la vision de l'UNESCO pour le transfert des biens culturels à leurs pays d'origine ou pour leur restitution en cas d'appropriation illégale", a-t-il déclaré.
En effet, a-t-il expliqué, sur la base de la Convention de 1970, plusieurs pays africains, américains ou asiatiques ont déjà pu récupérer nombre de biens culturels ou historiques auprès des pays étrangers.
"Au titre des biens réclamés par notre pays, figurent les trésors des Rois de Danxomè emportés par le conquérant français", a-t-il précisé.
Pour le ministre d'Etat, Pascal Koupaki, plusieurs démarches ont été déjà engagées en direction de la partie française.
"La rencontre dont l'autorisation a été approuvée par le gouvernement, offrira l'occasion de poursuivre les pourparlers afin de faciliter l'accès à ces objets emportés", a-t-il indiqué.
Il a affirmé qu'en marge de cette rencontre, la délégation béninoise profitera également de l'occasion pour engager les formalités nécessaires à la récupération des documents que le professeur Gilbert Rouger propose d'offrir gracieusement au Bénin.