Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée internationale de la Femme : Pour une autonomisation de la femme, gage du développement
Publié le jeudi 9 mars 2017  |  Matin libre
Journée
© aCotonou.com par Didier Assogba
Journée Internationale de la Femme 2017. Thème international Les femmes dans le monde du travail en évolution : 50-50 d’ici 2030
Cotonou le 08 Mars 2017. Salle rouge du palais des congrès de Cotonou. Thème National : Autonomisation socio-économique de la des femmes : un pas vers le développement du Bénin et le lancement du projet VI-KANXIXO ll




La 22e édition de la journée internationale de la femme (Jif) a été célébrée hier mercredi 8 mars 2017. Une célébration couplée du lancement du projet VI-KANXIXO II. Les manifestions officielles se sont déroulées au Palais des congrès de Cotonou, sous la houlette de la ministre du travail, de la fonction publique, et des affaires sociales, en présence d’une forte délégation gouvernementale.

Instituée en 1977 par les Nations Unies, la Jif a pour objectif de faire le bilan des progrès réalisés dans les domaines de l’autonomisation économique et de la promotion de la femme, d’appeler à des changements qualitatifs de comportements vis-à-vis de la femme et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes anonymes qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leur pays et de leur communauté. Avec le thème « les femmes dans un monde du travail en évolution : une planète 50-50, d’ici à 2030 », les Nations Unies invitent les Etats à accorder une attention particulière aux préoccupations liées à l’autonomisation et au bien-être de la femme. Et soucieux de la prise en compte des recommandations de la communauté internationale, le gouvernement béninois a retenu le thème : « Autonomisation socio-économique de la femme : un pas vers le développement du Bénin », pour indiquer clairement le rôle capital que doivent jouer les femmes béninoises pour l’essor économique de leur pays. Ce fut également l’occasion du lancement du projet VI-KANXIXO II dédié à améliorer les capacités des filles en matière de lecture, au vu de leurs difficultés à lire les différents outils conçus par le projet VI-KANXIXO I et destinés à renforcer et maintenir leur capacités à se protéger contre les violences, sur financement de l’Usaid.

Des appels à l’autonomisation des femmes

Dans son mot de bienvenue, la directrice générale de la famille et des affaires sociales, Maïmounatou Baboni Yacoubou, a fait montre de l’importance de la femme dans le processus de développement de tout pays. Elle invite donc à œuvrer pour la promotion et l’autonomisation de la femme. Le chef de file des partenaires techniques et financiers, Directeur de l’Usaid, Jonathan Richter et l’ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin, Lucy Tamlyn, qui d’ailleurs a procédé au lancement du projet VI-KANXIXO II, ont tous appelé à l’amélioration de la condition de la femme. Pour sa part, le Coordonnateur résident du système des Nations Unies Siaka Coulibaly, a invité les uns et les autres à prendre de nouveaux engagements pour le respect des femmes. Quant à la ministre du travail, de la fonction publique et des affaires sociales, Adidjatou Martins, tout en adressant ses vives félicitations à toutes les femmes pour leur engagement et leurs efforts quotidiens en vue du développement de la femme et ses sincères remerciements aux hommes qui se battent pour l’égalité genres, a réitéré son engagement d’œuvrer pour la promotion et l’autonomisation des femmes. Le ministre d’Etat chargé du plan a, pour finir, invité les uns et les autres à œuvrer au rétablissement de la dignité de la femme et partant de toute la famille, dignité qui suppose le refus de la bassesse et la détermination à vaincre toutes les difficultés. Des communications sur le thème de la journée, mais aussi des séances de dépistage de cancer de sein et du col de l’utérus ont marqué l’événement.

Thomas AZANMASSO
Commentaires