Révision de la Constitution : La Fondation Friedrich-Ebert-Stiftung organise un débat contradictoire (Sèhouéto, Koutché, Agossa et Djogbénou croisent les fers demain)
Publié le jeudi 3 octobre 2013 | La Presse du Jour
Le vrai débat contradictoire tant attendu autour de la révision de la Constitution béninoise du 11 décembre 1990 est enfin arrivé. La Fondation Friedrich-Ebert-Stiftung en a pris l’initiative. Le vendredi 4 octobre prochain, Lazare Sèhouéto, Komi Koutché, Iréné Agossa et Joseph Djogbénou croiseront les fers dans l’arène de la Fondation Friedrich-Ebert-Stiftung. Objectif, éclairer vraiment la lanterne du peuple.
Dans le but de promouvoir le dialogue politique entre acteurs d’horizons divers et d’apporter une contribution significative aux débats publics sur les questions socio-politiques et économiques au Bénin, la Fondation Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) a initié un format de rencontres d’échanges, les « Soirées politiques ». La seconde soirée de cette série porte sur le thème : « La révision de la constitution béninoise du 11 Décembre 1990 : état des lieux, enjeux et perspectives ». Pour débattre de ce thème qui continue de défrayer la chronique, on aura sur le même plateau, le vendredi 4 octobre 2013 à 18 heures à la salle de conférence de la Fondation Friedrich-Ebert-Stiftung sise au quartier les Cocotiers à Cotonou, l’honorable Lazare Sèhouéto, député à l’Assemblée Nationale et coordonnateur nationale de l’Union fait la Nation, M. Komi Koutché, Ministre de la Communication et des TIC, le Professeur Joseph Djogbénou, Avocat à la Cour, membre fondateur du mouvement « Mercredi rouge » et M. Iréné Agossa, Personnalité politique, ardent défenseur du projet de révision de la Constitution. Selon les organisateurs, ladite soirée connaîtra aussi la participation effective de politologues, de juristes, d’acteurs politiques et de la société civile, de citoyens intéressés par le débat sur la révision de la Constitution, de membres du corps diplomatique et d’institutions internationales accréditées au Bénin et des journalistes. Dans l’opinion publique, cette soirée s’annonce déjà comme une soirée épique au regard de la qualité des invités et de leurs tendances politiques. La Fondation Friedrich-Ebert-Stiftung a déjà gagné le pari d’avoir l’accord de principe de ces personnalités devant animer cette soirée. Ce qui reste, c’est de gagner le pari de la qualité des interventions pour éclairer la lanterne des populations sur cet épineux sujet qui défraie aujourd’hui la chronique dans notre pays.
Affissou Anonrin