« Le Gouvernement n'a aucunement l'intention de s'en prendre aux confessions religieuses, bases fondamentales de notre pays, même en tant qu'État laïc », estime la Conférence épiscopale du Bénin (Ceb), à propos de l’opération de libération du domaine public.
Par conséquent, sont « autorisées, dans les espaces publics, les manifestations religieuses ponctuelles à caractère national, en l'occurrence pour l'Eglise catholique : le chemin de croix du Vendredi saint, la procession du Christ Roi, le pèlerinage de Dassa, etc. », précise un communiqué de l’institution catholique en date du 6 mars. « Quant aux rares cortèges processionnels ponctuels, on continuera, comme par le passé, d'en aviser les autorités locales, pour bénéficier de l'encadrement des forces de sécurité », ajoute le communiqué signé du président du Ceb, Mgr Victor Agbanou. Il a invité alors les fidèles catholiques et toutes les personnes de bonne volonté au calme et à la prière, en ce temps de carême, « pour que règnent dans notre pays, la paix et la cohésion, gages de tout développement ».
En effet, une délégation de la Conférence épiscopale a été reçue le vendredi 3 mars dernier par le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique, Sacca Lafia, en présence du ministre de la Justice, Me Joseph Djogbénou. Au regard des clarifications données par les ministres, rapporte le président de la Ceb, il ressort que : « La décision du Gouvernement de libérer les espaces publics vise essentiellement toute occupation durable et permanente de l'espace public, au point de troubler l'ordre public ».
Il faut rappeler que l’opération de libération du domaine public a créé assez de confusions et d'incompréhensions dans l'opinion publique surtout au sujet des manifestations religieuses dans l'espace public.
C.U.P.