Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lancement des Travaux préparatoires de l’Aéroport de Glo Djigbé
Publié le vendredi 10 mars 2017  |  24 heures au Bénin
La
© aCotonou.com par dr
La maquette de l`aéroport international de Glo Djigbé




La construction et l’aménagement de l’Aéroport international de Glo-Djigbé, l’un des grands projets du Programme d’actions du gouvernement entre bientôt dans sa phase active. Une délégation du gouvernement Talon a procédé, ce vendredi 10 mars 2017, au lancement des travaux préliminaires du projet.
Le lancement officiel des travaux préparatoires du projet de construction de l’Aéroport international de Glo-Djigbé s’est effectué sur le site, à une quarantaine de kilomètres de Cotonou, dans la commune d’Abomey-Calavi, ce vendredi 10 mars 2017. La cérémonie a été conduite par le ministre des infrastructures et des transports, Hervé Hèhomey en présence du ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, du ministre de la décentralisation et celui du cadre de vie et du développement durable. Le préfet du département de l’Atlantique, le Maire de la commune d’Abomey-Calavi, les autorités locales et communales, les dignitaires et têtes couronnées de la commune et les populations ont assisté à la manifestation.
Le lancement des travaux préliminaires marque une importante étape de la réalisation de ce grand projet qui date de 1974. Le territoire de Glo Djigbé est le mieux à même d’accueillir cette infrastructure qui vient répondre aux exigences structurelles et sécuritaire de l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou, a souligné le ministre des infrastructures et des transports.
Le financement du projet s’est concrétisé lors du premier voyage du président Patrice Talon en Chine en septembre 2016. C’est le groupe AVIC (China Aviation Industry Corporation), un holding public chinois spécialisé dans la construction aéronautique qui a été retenu pour la réalisation du projet.
L’aéroport de Glo Djigbé sera aménagé sur un domaine de 3028 hectares. Il va disposer d’une piste de 4250m de long et 60m de large et de 7,50m d’accotement de chaque côté. Le coût du projet est estimé à 450 milliards de francs CFA.
La réalisation de l’Aéroport de Glo-Djigbé permettra de soulagé l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou (2,4 km de piste) dont la position géographique empêche son extension.
Le lancement des travaux préparatoires montre que le projet de construction de l’Aéroport international de Glo-Djigbé ne sera pas un éléphant blanc sous le régime de la Rupture et du Nouveau départ.
N. S.
Commentaires