COTONOU -- Une délégation d'hommes d'affaires belges en mission économique et commerciale, séjournera au Bénin, du 26 au 28 avril prochain, en vue de dynamiser la coopération économique entre le Bénin et la Belgique, annonce un communiqué officiel publié dimanche à Cotonou.
Cette délégation proviendra de l'ensemble des trois régions belges (Bruxelles-Capitale, Flandre et Wallonie) et sera composée d'hommes d'affaires de diverses branches d'activités économiques que sont : transport, logistique, construction, tourisme, énergie, agro-industrie et TIC.
L'objectif visé par la mission, explique le communiqué, est d'échanger sur les opportunités économiques et commerciales qu'offre le Bénin et de nouer des contacts en vue de développer des affaires avec leurs homologues béninois.
Selon le ministère béninois des Affaires étrangères, la coopération entre la Belgique et le Bénin date des années 70. Cette coopération couvre quatre départements considérés comme les plus pauvres du Bénin, à savoir : l'Atacora, la Donga (au nord-ouest du pays), le Mono et le Couffo (au sud-ouest du pays), et se concentre actuellement sur les secteurs de l'agriculture et de la santé.
Le programme développé par la Belgique vise à renforcer le système de santé dans sa globalité à travers la promotion de l'approche sectorielle, il ciblera particulièrement le niveau central du ministère de la santé et le niveau intermédiaire.
L'objectif spécifique étant d'"augmenter l'accès des populations à des soins de santé de qualité, grâce à un appui au ministère de la santé en vue d'une efficience accrue des structures opérationnelles".