Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Education

Lancement de la rentrée scolaire 2013-2014 : Adresse du Ministre de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle, de la Reconversion et de l’Insertion des Jeunes à la Communauté Educative
Publié le jeudi 3 octobre 2013   |  Ministère


Le
© Ministère par DR
Le Ministre Béninois de l`Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle, de la Reconversion et de l`Insertion des Jeunes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Mesdames et Messieurs les responsables à divers niveaux du sous-secteur de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle, de la Reconversion et de l’Insertion des Jeunes ;
Mesdames et Messieurs les partenaires Techniques et Financiers ;
Mesdames et Messieurs les Directeurs et Proviseurs de nos collèges, lycées et centres de formation professionnelle ;
Mesdames et Messieurs les partenaires sociaux ;
Chers Enseignants et personnels de nos établissements ;
Chers élèves et parents d’élèves ;
A vous tous, acteurs et partenaires membres de la communauté éducative ;
Ce jour jeudi 03 octobre 2013 commence la rentrée scolaire 2013-2014 dans tous nos établissements publics et privés.
C’est un moment important pour notre pays et ce, d’autant plus que la rentrée s’effectue au moment même où se prépare le deuxième forum du secteur de l’éducation qui aura lieu en novembre 2013.
Je place la rentrée 2013-2014 sous le signe de l’espoir d’un système éducatif rénové.
L’année écoulée (2012-2013) a, certes, été marquée par un climat apaisé mais on ne saurait se satisfaire des résultats enregistrés à nos différents examens.
Les résultats aux examens sont le premier reflet de l’efficacité interne du système éducatif. Aussi, je souhaite et mieux, je fixe le cap d’une amélioration notable au-delà de 10 points des taux de réussite pour l’année 2013-2014.
Les implications d’une telle ambition sont nombreuses surtout quand on connait nos difficultés actuelles liées :
aux effectifs pléthoriques et à la qualification professionnelle de certains de nos enseignants,
à la capacité d’accueil limitée des établissements,
à l’inadéquation qualitative et quantitative des équipements et matériels didactiques.
En termes de perspectives, les effectifs des élèves, du public et du privé, passeront de 981 716 en fin de l’année écoulée à 1 150 000 environ pour la rentrée 2013-2014.
Mon département ministériel a fait preuve d’anticipation et de pro activité. C’est le lieu de remercier le Chef de l’Etat, le Docteur BONI YAYI qui a aidé à la mobilisation des ressources nécessaires pour une bonne préparation de la rentrée.
Dans ce cadre, mon Département ministériel a veillé à l’accroissement de la capacité d’accueil en créant 51 nouveaux CEG publics et en construisant plus de 120 nouvelles salles de classes.
J’ai eu une attention particulière pour les conditions didactiques en construisant et équipant des salles informatiques, des laboratoires dans les CEG et des ateliers de pratiques dans les lycées Techniques.
J’ai l’assurance de consolider ces actions dans les mois à venir par les effets bénéfiques de l’opération « 120 jours pour équiper les collèges et lycées » qui a reçu un écho national et international très favorable.
Au cours de l’année 2013-2014, 3 000 enseignants seront recrutés dont 1 500 entreront en fonction dès janvier 2014.
Chers compatriotes ;
Les défis d’un enseignement secondaire général, technique et professionnel qui assure effectivement la reconversion et l’insertion des jeunes sont nombreux.
Deux seront au centre de mon action au cours de cette année académique. Il s’agit notamment de la dynamisation de l’encadrement pédagogique et de l’émergence au sein des formés du système d’une nouvelle race de créateurs d’entreprises.
Je vais poursuivre les efforts pour accroître les moyens des directions départementales pour un meilleur suivi des établissements et rendre opérationnel les inspections départementales afin d’améliorer leur proximité vis-à-vis des écoles et des enseignants aussi bien du public que du privé.
Le Chef de l’Etat entend ouvrir des perspectives nouvelles d’emplois à nos jeunes. Il a pris la décision salutaire de créer des centres de formation des créateurs d’entreprise au Bénin. Deux centres expérimentaux vont démarrer dès cette année afin de donner aux formés de nos lycées techniques les armes nécessaires pour créer et faire vivre leurs entreprises personnelles.
C’est ensemble que nous réussirons ce pari. C’est pourquoi :
Je demande aux enseignants de prendre la mesure des efforts du Chef de l’Etat pour améliorer leurs conditions salariales et de travail. Je suis confiant que le dialogue social va se maintenir et que nous trouverons dans la cordialité, des solutions appropriées aux doléances. Je les invite à plus de présence laborieuse aux côtés de nos enfants.
Je saisis l’occasion pour réitérer aux parents d’élèves les conseils habituels. Qu’ils soient le relai des enseignants en veillant à ce que les enfants apprennent les leçons, fassent leurs devoirs et adoptent les bons comportements citoyens.
Que les parents soient plus présents dans les écoles pour s’informer sur les résultats de leurs enfants afin de concerter avec les enseignants, les rattrapages nécessaires.
Quant à mes chers apprenants, la réussite c’est dès le premier jour des classes. Exprimez l’amour que vous avez pour vos parents et vos proches par votre ardeur au travail. Les enseignants sont là pour vous aider. Ecoutez-les, posez les questions pour comprendre, révisez vos leçons et faites à temps vos exercices.
J’invite les chefs d’établissements, l’inspection et les responsables à divers niveaux à jouer correctement leur partition afin de protéger les enfants surtout les plus vulnérables dont les filles.
Nous devons absolument exécuter les programmes de formation et montrer une grande conscience professionnelle parce que nous sommes le système éducatif, nous sommes le modèle.
Je m’emploierai à être avec vous, à être à votre écoute et à poursuivre mon plaidoyer pour plus de ressources au service de l’école qu’elle soit publique ou privée.
Mesdames et Messieurs ! Tous les acteurs de l’école ! Notre espoir pour notre jeunesse est grand et aucun sacrifice ne doit être compté.
Je souhaite donc une bonne rentrée scolaire 2013-2014 à tous et que l’année soit une année paisible et de réussite pour nos enfants.

VIVE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ET LA FORMATION TECHNIQUE ET PROFESSIONNELLE !

VIVE LE SYSTEME EDUCATIF BENINOIS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT !

VIVE LE BENIN !

JE VOUS REMERCIE.

 Commentaires