Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Compétition de Scrabble 2017 : Julien Affaton lauréat de la «Coupe du Président Roland Renaud Kouton»
Publié le mardi 14 mars 2017  |  Matin libre
La
© aCotonou.com par Dodo Abalo, Parfait et Edem Gadegbeku
La Côte d`Ivoire, principal vainqueur du Championnat d`Afrique de scrabble francophone 2016
Lomé, le 27 mars 2016. Hôtel Ghis Palace, banlieue sud-est de la capitale togolaise. Zingbe Gueu Mathieu, scrabbleur ivoirien, repart du Championnat d`Afrique de scrabble francophone 2016 (rassemblant 12 pays africains) comme le principal vainqueur. Ouvert le 23 mars dernier, cette CAN de scrabble a été dominée respectivement par la Côte d`Ivoire, le Sénégal et le Cameroun.




Le 11 mars dernier la fédération béninoise de scrabble a organisé un tournoi dénommé « Coupe du Président » à l’Institut Français de Cotonou (IF) sous l’égide du Colonel Roland Renaud Kouton, Président de la fédération béninoise de scrabble.

Julien Affaton champion du monde 2014 du scrabble chef de groupe, Nicanor Covi jeune loup affamé Deux enseignements Champions à l'issue de l'édition 2017 de la Coupe du Président. Le numéro 1 béninois et vainqueur de l'épreuve, Julien Affaton, semble particulièrement en forme à un mois des 2ème Championnats d'Afrique de Scrabble (CHAMPAS) qui se déroulera dans la capitale Ivoirienne (Abidjan), ensuite, la jeune garde du Scrabble béninois, à l'image d'un Nicanor Covi incisif, qui termine sur la deuxième marche du podium. Mais la bataille pour le titre n'en a pas été moins belle pour autant. A l'arrivée, un palmarès presque inédit: Julien Affaton un habitué, Nicanor Covi pour un premier podium dans la jeune histoire de la Coupe du Président et François-Xavier Adjovi pour compléter le tercet. Première partie Top : 923 dans la première des trois parties de la journée, à l'issue des 20 coups de cette partie piégeuse qui coûte le tournoi à de nombreux joueurs bien classés, Julien Affaton prend la tête de la compétition pour ne plus la quitter. Deuxième partie Top: 897 en quadruple, donnent le rythme de cette partie de 22 coups, remportée au top par le même Affaton insolent de talent et de maîtrise dans sa quête du titre. Avant l'ultime partie du tournoi, le podium est complété à ce moment-là par le résistant François-Xavier Adjovi et le jeune Nicanor Covi. La remise des lots marque la fin de cette édition de la Coupe du Président de la Fédération Béninoise de Scrabble (FéBeSc), le colonel Roland Renaud Kouton qui, dans son mot de fin, a donné rendez-vous à la communauté béninoise des fous de lettres le 18 mars prochain, à l'occasion de la Coupe de la Francophonie (Classique et Duplicate).

Kamar ADJIBADE
Commentaires