Le président de la République a profité de son séjour à Lagos pour rencontrer le richissime homme d’affaires nigérian, Alize Dangoté. L’homme entend investir dans des secteurs de l’énergie et de la construction au Bénin.
Par Gnona AFANGBEDJI
La plus grosse fortune du continent africain, le richissime homme d’affaires nigérian, Alize Dangoté, avait eu hier un entretien avec le président de la République à Lagos, la capitale économique du Nigeria. Les deux personnalités ont échangé sur les possibilités d’investissement au Bénin.
« Nous avons passé en revue plusieurs questions dont notamment ma capacité d’investir au Bénin. Le Bénin, c’est comme une seconde nation pour nous les Nigérians.
Nous avons fondamentalement arrêté la possibilité d’investir dans le domaine de l’énergie, notamment la construction d’une centrale thermique à base du charbon d’une capacité de 130 Mw. Il y a une possibilité d’investir aussi dans le domaine cimentier», confie Alize Dangoté qui, selon le magazine Forbes, cumule une fortune estimée à 20 milliards de dollars US.
Le patron du Groupe Dangoté est déjà présent au Bénin à travers la prise de participation de la banque nigériane United Bank for Africa (UBA) dans le capital de Continental Bank Bénin. Il est également devenu actionnaire de la Société des ciments d’Onigbolo (SCB) après avoir racheté la part du gouvernement fédérale du Nigeria dans cette entreprise d’économie mixte.
«J’avais déjà un pied au Bénin mais je vais y mettre désormais mon second pied en investissant davantage dans le pays», promet le richissime homme d’affaires qui annonce son arrivée au Bénin dans ce mois d’octobre....