Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Célébration de la JIF dans le secteur de la justice: « Une journée de promotion des droits des femmes », dixit William kodjoh-Kpakpassou
Publié le mercredi 15 mars 2017  |  Nord Sud
Justice
© Autre presse par DR
Justice




Les femmes du secteur judiciaire ont sacrifié hier à la tradition de la célébration de la journée internationale de la femme, édition 2017. Réunies au centre de documentation de la Cour d’Appel de Cotonou, elles ont échangé sur les voies et moyens devant aboutir à leur épanouissement et leur présence massive dans les grandes instances de décision. C’était sous le regard lucide des présidents du Tribunal de Première Instance de Cotonou et d’Abomey-Calavi, de l’inspecteur général des services judiciaires, Razaky Issifou Amouda et avec le soutien du directeur de cabinet du ministère en charge de la justice, Saturnin Afaton, qui a délivré l’allocution officielle de lancement des échanges.

La journée a été ponctuée par deux communications assorties de débats très riches. La première communication a porté sur « l’approche conceptuelle genre » et la seconde sur le thème national, « l’autonomisation socioéconomique de la femme, un pas vers le développement ». Cette dernière a été présentée par Armelle Gayet Ahlinvi, Directrice de la Programmation et de la Prospective au ministère de la Justice et de la Législation. Par un exposé clair, elle a montré que le combat ne se situe pas seulement du côté de la femme, mais également de celui de l’homme. La question de l’autonomisation de la femme est donc l’affaire de tous.
Au nombre des apports et contribution, se dégage celui du président du Tribunal de Première Instance d’Abomey-Calavi, William Kodjoh-Kpakpassou. Il a laissé entendre : « Le sens de cette journée qui est consacrée à la promotion des droits de la femme est d’amener tous les acteurs du pays à réfléchir sur les défis qui jalonnent encore le chemin de la promotion et de l’épanouissement des femmes. En conduisant une délégation des femmes du Tribunal de Première Instance d’Abomey-Calavi que je préside, j’ai voulu marquer mon accompagnement et mon soutien à cet effet. Il y a longtemps qu’il y a une prise de conscience sur le fait qu’on ne peut pas laisser une part importante de la population mondiale en dehors du processus de développement. La JIF donne donc l’occasion de jeter les lumières davantage sur les défis liés à la promotion des droits de femme. En réitérant chaque année cette célébration, l’Etat du Bénin montre son engagement au profit de la promotion du leadership féminin. Le message que j’adresse est un message d’encouragement en faveur de toutes celles qui se battent et qui continuent de se battre. Et j’invite les jeunes filles à prendre exemple sur leurs aînées, les femmes leaders, qui dans les instances de décision à tous les niveaux montrent que l’égalité entre l’homme et la femme est une réalité ». Un exposé sur les avantages du préservatif féminin a été fait à la fin de la journée, avec à la clé la distribution dudit préservatif à tous les participants.
Claudel ZONDJI
Commentaires