Ce lundi 13 mars 2017 à Adjarra-Sèmè, arrondissement de Pahou, la résidence de Isholla Olatoundji, guérisseur traditionnel, située au bord de la voie Pahou-Tori a été détruite.
La résidence en question est construite sur une surface totale de 13a 50ca et dispose d’un Titre foncier Réf N°1412 acquis depuis 2002. Selon le propriétaire, la résidence n’était pourtant plus dans l’emprise de l’espace public. « La première fois qu’ils sont venus, ils avaient marqué au rouge les endroits à démolir. Donnant l’exemple du bon citoyen, j’ai moi-même cassé et réaménagés ces endroits. J’étais là mardi dernier quand subitement, ils m’ont appelé pour dire qu’ils s’étaient trompés dans le marquage et que la devanture de ma maison, qui servait de bar, allait être entièrement cassée », explique Isholla Olatoundji.
Le lendemain à 08h une horde de policiers et de gendarmes a investi la maison lui notifiant qu’il avait 10 minutes pour dégager les objets de valeur. Il n’avait pas fini d’en discuter quand le gros engin a foncé dans son dépôt de boissons, écrasant tout sur son passage.
Après le premier réaménagement fait par le propriétaire lui-même, le bar était à 12 mètres de la voie contre 10 mètres prévus selon les explications des mêmes agents.
M. Olatoundji estime qu’on devrait lui donner le temps de réaménager lui-même à nouveau, étant donné qu’il dispose d’un Titre foncier et qu’il avait déjà montré sa bonne foi.
Armel TOGNON