Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Médias-Dév forme des journalistes en investigation
Publié le jeudi 16 mars 2017  |  24 heures au Bénin
Echanges
© aCotonou.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Echanges croisés entre journalistes et communicateurs ouest-africains autour du phénomène de la dégradation des terres
Lomé, du 3 au 7 octobre 2016. Hôtel IBIS. Atelier sous-régional de renforcement des capacités des hommes et femmes de média et de communicateurs sur la thématique de Gestion Durable des Terres et des Eaux (GDTE) dans les pays SAWAP (Programme de la Banque Mondiale/FEM pour le Sahel et l’Afrique de l’Ouest -Sahel and West Africa Programme-). Atelier pratique s`inscrivant dans le cadre de la mise en oeuvre du BRICKS (Projet de Renforcement de la résilience par le biais de services liés à l’innovation, à la communication et aux connaissances) par le CILSS, l`OSS et l`UICN-PACO.




Des professionnels des médias des départements du Mono-Couffo, Ouémé-Plateau et Zou-Collines sont en formation sur le journalisme d’investigation. L’atelier de renforcement des capacités se déroule du 13 au 17 mars 2017 à Bohicon. La formation est initiée par le journal La Croix du Bénin avec l’appui de Open Society Initiative for West Africa (Osiwa), dans le cadre du projet "Médias pour le développement" (Médias-Dév). Elle fait suite au premier atelier de formation organisé en février dernier à Parakou au profit des journalistes exerçant dans les départements du Borgou-Alibori et de l’Atacora-Donga.

Cette formation sur le journalisme d’investigation vient boucler la série des ateliers de renforcement des capacités des journalistes du Bénin initiés par l’hebdomadaire catholique La Croix du Bénin avec l’appui de Osiwa, dans le cadre du projet Médias-Dév. L’objectif visé, selon le Coordonnateur du projet l’Abbé Crépin Magloire Acapovi, Directeur publication de La Croix du Bénin, est de promouvoir la démocratie et la bonne gouvernance à travers les médias. Le projet ‘’Médias pour le développement’’ vise aussi le renforcement de capacités de professionnels des médias en journalisme d’investigation.
En quelques mois de pratique, le journalisme d’investigation a été relancé sur des sujets sensibles de gouvernance, dans les secteurs de développement surtout atteints par la mal gouvernance, a reconnu le Directeur de publication de l’hebdomadaire catholique.
Le représentant régional de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), Pothin Gnanvi, a apprécié cette initiative dont ne bénéficient pas souvent les journalistes en service dans les régions du pays.
M. Pothin Gnanvi a invité les journalistes à s’approprier les outils et la démarche à suivre pour mettre la lumière sur certaines affaires non élucidées ou en cours. Ce qui leur permettra d’aller au-delà de la simple information, du factuel pour livrer aux lecteurs, auditeurs et téléspectateurs, des informations bien fournies et fiables dans le but de mettre la lumière sur la vérité.
Le programme de la formation s’articule autour des communications avec des pratiques sur le terrain. Plusieurs sujets d’enquêtes seront réalisés par les journalistes répartis en groupes de travail. L’encadrement de la formation est assuré par Léon Brathier, Amégnihoué Houndji, Georges Amlon et d’autres compétences.

N. S.
Commentaires

Dans le dossier
Presse et Médias
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment