Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Les prestataires de soins formés sur l’utilisation des outils de prise en charge gratuite des pauvres à Péhunco
Publié le jeudi 16 mars 2017  |  ABP




Le Projet de renforcement de performance du système de santé (PRPSS) en collaboration avec l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) , a lancé mardi dans les locaux du centre de santé de Péhunco, une formation sur l’utilisation des outils de prise en charge gratuite des personnes démunies, à l’intention des prestataires de soins et les dispensateurs de médicaments des communes de Kèrou, Kouandé et Péhunco, en présence des autorités communales.

Le médecin coordonnateur de la zone sanitaire Kérou-Kouandé et Péhunco (2 KP), Dr. Célestin Hounkpè, après son mot de bienvenue, a précisé l’objectif de la rencontre. Il a à cet effet invité les participants à accorder une attention particulière à cette formation qui durera quatre (04) jours. L’un des volets du programme du Financement basé sur les résultats (FBR) est la prise en charge gratuite des personnes indigentes, a-t-il souligné avant d’exhorter les conseils communaux de ces trois communes à prévoir des lignes budgétaires pour la prise en charge de ces personnes indigentes.
« La responsabilité du conseil communal est énorme en ce qui concerne la prise en charge des personnes vivant dans la pauvreté extrême. Nous allons faire en sorte que dans nos Plans de développement communaux( PDCs), la prise en charge de ces personnes indigentes soit
une priorité en prévoyant des lignes budgétaires en leur faveur. Nous allons également les sensibiliser pour qu’elles puissent se soigner dans les communes où elles ont été enregistrées, une fois qu’elles ont les cartes du Régime d’assurance maladies universelles (RAMU)», a promis le maire de la commune de Péhunco, Mamam Inoussa.
Plusieurs présentations ont meublé cette première journée. Au nombre desquelles on peut retenir la sensibilisation des élus locaux, membres du Comité de gestion des centres de santé (COGECS), hommes de média, prestataires de soins et dispensateurs de médicaments sur la prise en charge sanitaire des pauvres extrêmes ; les outils de la mise en œuvre de la prise en charge des pauvres extrêmes; etc.
La formation prend fin ce mercredi avec la synthèse des travaux de la 1ère journée par les participants avant de poursuivre les travaux pratiques sur le remplissage des outils et bien d’autres activités non moins importantes.
Commentaires