Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Reprise des activités du PVI Patrice Talon résolument  engagé à sécuriser les recettes douanières
Publié le jeudi 16 mars 2017  |  L’Opinion Aujourd’hui
Les
© Autre presse par DR
Les douanes béninoise et nigériane renforcent leur coopération




L’une des réformes les plus attendues, depuis l’avènement du président Patrice Talon, c’est la relance du Programme de Vérification des Importations Nouvelle Génération (PVI-NG), sous la houlette de Bénin Control. Quand on se rappelle les conditions dans lesquelles le gouvernement d’alors avait suspendu le contrat avec Bénin Control en 2012, ce n’est que justice, si le régime du nouveau départ trouve les formules idoines de remettre les pendules à l’heure, pour relancer ce programme.
Les Béninois le savent. La réussite du PAG ‘’Bénin Révélé’’ dépend de la santé des régies financières. Conséquence, l’un des pans sur lesquels le gouvernement a intérêt à agir en urgence, c’est l’assainissement, en vue de la performance des recettes douanières. Nous y sommes désormais, avec la reprise annoncée des activités du PVI-NG, près de cinq (05) ans après sa mise en veilleuse par le gouvernement du président Boni Yayi. Ce programme retrouve donc vie à partir du 1er avril 2017. C’est le ministre d’Etat, Pascal Irénée Koupaki, qui l’a annoncé, lors de son traditionnel point de presse sanctionnant la réunion hebdomadaire du conseil des ministres de ce mercredi 15 mars 2017. Dans cette optique, le gouvernement du président Talon a retiré le décret du 23 août 2012 portant abrogation du contrat avec Bénin Control, et a pris un nouveau décret à cet effet. Alors, des instructions ont été données au ministre de l’économie et des finances, et au ministre des infrastructures, pour les modifications nécessaires au contrat du 09 février 2011, relatif à la mise en place du PVI-NG sur la base des propositions retenues par les deux parties. A en croire le secrétaire général de la présidence, les activités de Bénin-Control, prestataire du PVI, reprendront le 1er avril prochain,, dans la perspective d’une amélioration des recettes publiques. Naturellement, des modifications nécessaires à la performance du programme sont à inclure dans le nouveau contrat de relance. A l’évidence, le président Patrice Talon, qui tient à la réussite du PAG, est résolument  engagé à sécuriser les recettes douanières, en luttant contre les fraudes et la corruption. Car c’est dans l’intérêt de l’Etat de mobiliser les recettes intérieures publiques.
Pour la petite histoire, c’est le 22 mars 2011 que le gouvernement du président Boni Yayi a pris le décret n° 2011-106 portant institution d’un programme de vérification des importations de nouvelle génération au Bénin. Mais les choses ont tourné court en 2012, à la suite d’une brouille inattendue entre les deux amis, Boni Yayi et Patrice Talon. On avait suffisamment décrié cette rupture unilatérale de contrat, qui avait attiré des sentences de justice défavorables à notre pays.




(Cf Point de presse du ministre d’Etat)
Commentaires