Plusieurs points sont à l’ordre de cette quatrième session ordinaire à l’hôtel de ville de Porto-Novo, ce jeudi 16 mars 2017. Il s’agit notamment du projet de signature d’un accord cadre de partenariat avec Endlesslife Investment (PTY) LTD pour la mise en œuvre du Plan de Développement Municipal 2016-2020, du projet de participation d’une délégation de la mairie à une mission de travail en Afrique du Sud, à Luxembourg et en Belgique du 20 au 26 Mars 2017. Les travaux de ladite session ont été dirigés par Emmanuel Zossou.
Le conseil municipal de l’hôtel de ville de Porto-novo s’est penché sur une communication relative à la signature d’un accord cadre de partenariat avec Endlesslife Investment (PTY) LTD pour la mobilisation des partenaires techniques et financiers pour la mise en œuvre du Plan de développement municipal 2016-2020. Ce Pdm a été adopté en décembre 2015 avec treize (13) programmes, cinquante-un (51) projets dont la mise en œuvre nécessite environ quarante cinq milliards de francs CFA. Selon le maire Zossou, les ressources propres de la ville sont limitées et ne dépassent guère cinq (5) milliards de francs CFA par an. C’est pourquoi, la mairie fera appel aux partenaires techniques et financiers ayant d’expertises dans la réalisation des projets urbains. Cette communication a été adoptée par le conseil municipal.
Les conseillers municipaux ont aussi adopté la communication relative à la participation d’une délégation de la ville de Porto-Novo à une mission de travail en Afrique du Sud, à Luxembourg et en Belgique du 20 au 26 Mars 2017. Cette délégation sera composée du maire Emmanuel Zossou, du troisième adjoint au maire Djamiou Aboudou et du Directeur de cabinet Jules Djossou.
La mairie de Porto-Novo a été invitée par le groupe sud-africain ENDLESSLIFE INVESTMENT, les groupes luxembourgeois VERTE VALLÉE, SAPHIR puis le groupe belge DEMGROUP dans le but de mobiliser les partenaires techniques et financiers autour du Plan de Développement municipal 2016-2020.
Les conseillers ont aussi abordé la question concernant le respect de la hiérarchie au sein des directions techniques de la ville et le sujet relatif au décès du Cadre muninipal Serge Ahouanvoédo, précédemment Directeur de la Prospective, du Développement et de la Coopération et actuel Assistant de la Première adjointe au Maire.
Boniface AKPO