Le conseil communal de Dogbo a validé son Plan de développement économique et social de la commune (PDESC). Les travaux de validation se sont déroulés mardi dans la salle de conférence de l’arrondissement de Tota.
Il s’agit d’une rencontre de présentation du document, guide d’investissement de la commune aux partenaires techniques, société civile et aux populations pour recueillir leurs suggestions en attendant son adoption au conseil communal. Ledit document comporte des projets et actions prévus pour faire de Dogbo une commune de référence en Afrique de l’Ouest à l’horizon 2021.
Il ressort de ce document que pour les cinq prochaines années, l’administration communale de Dogbo ambitionne mettre en exécution 45 projets phares et 145 actions appelées micro-projet. L’élaboration dudit document, guide d’investissement de la commune intervient après l’identification des forces et faiblesses de chaque domaine grâce aux partenaires PASS SURU, CTB et VNG international. Le conseil communal ne doute pas de sa capacité à mobiliser les ressources pour concrétiser ces ambitions.
Selon Marcelin Sognon, le chef de l’arrondissement de Madjrè, l’agriculture pour assurer la sécurité alimentaire, la dynamisation de l’économie locale, l’amélioration de la gouvernance locale, le renforcement des services sociaux de base et l’assainissement du cadre de vie des populations constituent les cinq axes de développement de la commune d’ici cinq ans. «C’est des actions définies compte tenu du taux d’accroissement de Dogbo par an estimé à 3% environ sur une superficie de 475 km2 », a-t-il ajouté avant de dire que le cout du PDESC, avec les actions planifiées, est évalué à 11.508.000 000 FCFA à mobiliser durant cinq ans. La commune contribue sur fonds propres à hauteur de 18%. Cela tourne autour de 25% avec l’aide de l’Etat. Il reste les 75% de gap de financement à rechercher», a-t-il martelé à la fin de ses propos.
A l’en croire, on ne peut trouver de financement ni matérialiser les différents projets sans le document, même si Dogbo est une commune touristique et agricole à une économie dynamique. Son économie, a-t-il indiqué, emploie 56% de la population active de 15 à 64 ans environ.
Son conseil envisage de renforcer sa performance économique afin de faire de la localité une commune où chaque habitant s’épanouit.
ABP/SL/NT/