Les coordonnateurs des différents volets du projet NICHE étaient face à la presse locale dans la matinée d’hier jeudi 16 mars 2017 à l’université de Parakou en présence de Sophie Primot, la coordonnatrice des Projets NICHE Bénin, Mali, Burundi. L’objectif de cette sortie médiatique est de présenter les projets en cours à l’université de Parakou, faire le bilan des acquis desdits projets et des perspectives pour la suite.
Il a été question pour les différents intervenants de faire un compte rendu des différents projets de NICHE mise en œuvre à l’université de Parakou et qui permettent à ce haut lieu du savoir, de remplir convenablement sa mission. L’autre objectif visé est également de faire la lumière sur les projets NICHE pour une meilleure appropriation par la communauté universitaire et au plan national.
C’est Armand Paraïso coordonnateur du projet NICHE Ben 203 qui a été le premier à plancher. Dans son exposé, il a fait savoir que le projet dont il a la charge s’occupe entre autres de la popularisation du système LMD dans toutes les entités de l’université de Parakou, à travers le renforcement de capacités des enseignants sur le LMD, la sensibilisation sur la lutte contre le VIH- Sida, la promotion du genre. Les fruits des activités du projet sont édifiants, car plusieurs enseignants ont été formés sur le système LMD, des actions de sensibilisations sur le VIH-Sida menées et le système LMD est mieux connu des différents acteurs de la communauté universitaire de l’université de Parakou. Et pour l’atteinte de ces objectifs, il a été créé un centre de pédagogie assurance qualité. Le centre se chargera également de la pérennisation des activités du projet même après la fin de celui-ci.
Le projet NICHE Ben 202 s’occupe de la santé de reproduction avec pour ancrage le renforcement de la prise en charge de la fistule obstétricale. Dr Fanny Hounkponou qui en assure la coordination a décliné quelques acquis à mettre à l’actif de ce projet. Il s’agit du renforcement des équipements du bloc opératoire de la maternité du CHD- Borgou, le renforcement de 5 médecins et plusieurs paramédicaux pour la prise en charge des fistules, 47 femmes qui ont subi des opérations de fistules avec un taux de réussite de 60% à travers plusieurs missions de réparation, l’élaboration du plan stratégique de la faculté de médecine de l’université de Parakou et la tenue de plusieurs ateliers de recherche pour l’amélioration de la prise en charge. Dr Fanny Hounkponou a émis le vœu de l’assurance de la durabilité des acquis du projet NICHE Ben 202 parce que le problème des fistules obstétricales est un véritable problème de santé qui touche de nombreuses femmes qui sont de ce fait exclues de la société.
Des interventions…
Drs Fagnissè et Yvette Doubougan respectivement coordonnateur du projet NICHE Ben 171 et directeur du centre de développement de l’entreprenariat et coordonnatrice du projet NICHE Ben 170 en charge du renforcement de la coopération extérieure, ont levé chacun en ce qui le concerne un coin de voile sur les objectifs et acquis de leur projet respectif.
Dr Fagnissè a expliqué que la mise en place de l’incubateur permet de concevoir les profils qui sortent de l’université de Parakou et la création du centre de développement de l’entreprenariat permet d’améliorer la qualité de la ressource humaine, afin de contribuer à satisfaire les besoins illimités de la société. Il est revenu sur les nombreuses actions qui ont été menées dans ce cadre.
Quant à Yvette Doubougan, son projet est partagé entre l’université de Parakou et celle d’Abomey-Calavi. Ce qui a permis la création des cellules universitaires de rencontre, un cadre d’échange ; de partage d’informations et d’opportunités ; la mobilité enseignante et le suivi des partenariats. Toute chose qui permet de faire de la visibilité sur les universités et une plus-value pour la communauté universitaire.
Sophie Primot, la coordonnatrice des Projets NICHE Bénin, Mali, Burundi s’est réjouie de ce que les résultats des 7 projets NICHE mis en œuvre à l’université de Parakou sont globalement satisfaisants, parce qu’elle a pu toucher du doigt certains résultats lors de sa visite. Et sa présence à Parakou s’inscrit dans le cadre d’une visite annuelle de suivi afin d’apporter un plus aux projets qui éprouvent des difficultés.
Marx CODJO (BrBorgou-Alibori)