La mise en service d’une adduction d’eau potable à Bodjecali dans la commune de Malanville restera longtemps mémorable.
Les populations en proie à l’eau insalubre et aux maladies hydriques depuis de longues années, ont enfin poussé un ouf de soulagement grâce à l’ONG Direct Aid.
Bodjecali, c’est au moins 6000 habitants. Mais pendant longtemps, ses habitants ont été abandonnés à l’eau des forages artisanaux et à l’eau de la Sota, un des cours d’eau du bassin fluvial du Nord. C’est donc une localité du Bénin, comme beaucoup d’autres, qui ne bénéficie pas des services de la SONEB.
Selon le maire de Malanville, Bodjecali est confronté au problème d’approvisionnement en eau potable depuis 1986.Mais depuis le samedi 10 mars dernier, cette situation dramatique a connu son épilogue grâce à l’ONG Direct Aid Bénin.
Elle a gracieusement mis à la disposition des populations une adduction d’eau village dont la mise en service a été faite devant un parterre de personnalités politico administratives et les venues massivement.
C’est un château construit sur une hauteur de 13m qui permet 4 niveaux pouvant prendre chacun une tank de 5000 l et un débit de 18m3 /h. Le château en question est alimenté par une installation photovoltaïque et assure l’eau de façon permanente à 300 ménages par jour.
C’est historique ! Et les populations de Bodjecali sont si heureuses qu’elles n’ont pas pu cacher leur joie. Face à ce don d’utilité publique, le député Nassirou Arifai Bako, le préfet du département de l’Alibori et le maire de Malanville ont tous abondé dans le même sens pour remercier les responsables de l’ONG bienfaitrice.
Un accent particulier a été mis sur la gestion optimale de l’ouvrage en vue de le maintenir dans un bon état pour le bonheur des populations.
David DOLTAIRE