Comme annoncée, la rencontre entre le chef de l’Etat et les secrétaires généraux des centrales et confédérations syndicales a eu effectivement lieu ce jeudi 16 mars 2017.
Les menaces sur les libertés fondamentales ; Les menaces sur les emplois ; Les réformes amorcées et projetées sans concertation ; Les propositions de loi à l’étude à l’Assemblée Nationale ; La cherté de la vie et les fortes pressions fiscales ; Le non-respect des engagements pris par l’Etat, étaient les points abordés au cours de la rencontre, qui s’est tenue dans une ambiance calme et bon enfant.
C’est dans la posture d’un homme à l’écoute de son peuple que le chef de l’Etat a tenu la rencontre. Pour la circonstance, s’est fait entourer des ministres Abdoulaye BIO TCHANE, Irénée KOUPAKI, Adidjatou MATHYS et Joseph DJOGBENOU.
Il convient de retenir concernant la menace qui pèse sur les emplois du fait des procédures de liquidations et de privatisation actuellement en cours, que le Chef de l’Etat a affirmé qu’aucun travailleur ne sera jeté au chômage dans les procédures en cours et que le volet social sera pris en compte avec une implication des travailleurs pour la sauvegarde de leurs intérêts.
A propos des reformes non inclusives qui s’opèrent dans tous les domaines, le Président de la République a pris acte du manque de communication et de concertation qui caractérise l’action gouvernementale. Il s’est engagé à y veiller. Le président a reconnu les difficultés d’existence de ses compatriotes. Pour lui, il s’agit de la baisse du pouvoir d’achat des citoyens.
Par rapport au non-respect des engagements pris par l’état, le Chef de l’Etat a instruit le Ministre de la Fonction Publique pour faire le point exhaustif des dits engagements en collaboration avec les partenaires sociaux pour un échéancier consensuel d’application.
Le Chef de l’Etat a annoncé une rencontre le 24 Mars 2017 qui réunira l’ensemble des Confédérations et Centrales syndicales de travailleurs au Palais pour discuter, entre autres, des propositions de loi en étude à l’Assemblée Nationale.
Au-delà, cette rencontre a permis aux responsables syndicaux de dire de vive voix au chef de l’Etat, les inquiétudes et exigences des travailleurs face à la gouvernance actuelle.
La crédibilité du Chef de l’Etat sera appréciée à l’aune des actes qui seront posés les tous prochains jours pour concrétiser les déclarations de ce jour. Par conséquent, les confédérations et centrales syndicales demandent à tous les travailleurs de garder la vigilance pour se battre contre la mise en péril des acquis sociaux et démocratiques.
Elles ont déjà introduit une demande auprès du ministre d’Etat, président de la commission de négociations gouvernement centrales syndicales pour la convocation expresse d’une session extraordinaire afin de passer à la phase pratique de prise en compte des points de convergence de la séance avec le chef de l’état.
A noter que la rencontre a eu lieu sans Paul Esse Iko et Laurent Màtognon qui jouaient les trouble-fête à Porto-Novo.
Claudel Zondji