Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

L’Afrique, terre de production, de transit et de consommation des drogues
Publié le samedi 18 mars 2017  |  RFI
Bénin
© Autre presse par DR
Bénin : une Nigériane arrêtée avec 117 boulettes de drogue dans le ventre




Longtemps perçu, principalement, comme un continent de transit pour le trafic de certaines drogues à destination de l’Europe, l’Afrique est devenue aujourd’hui un marché de consommation, un pôle de production important et de destination de tous les types de drogue. Ces nouvelles tendances, signalées par les Nations unies dans leur rapport annuel de l’Organe International de Contrôle des stupéfiants (OICS) et par le rapport de mars 2017 du Bureau for International Narcotics and Law Enforcement Affairs (NDLEA) du Département d’Etat américain, confirment ce nouveau positionnement du continent, qui semble être en plein développement.

Le marché mondial de la drogue se porte plutôt bien malgré une lutte internationale permanente pour en diminuer l’impact à défaut de pouvoir l’endiguer. Les sommes d’argent générées sont considérables et jouent un rôle important dans l’économie mondialisée. La nouveauté, c'est que l'usage des drogues se répand et touche toutes les catégories sociales. Une des tendances actuelles, d’après les rapports mondiaux, serait une augmentation significative de la consommation féminine.

La production mondiale

L’offre se diversifie, des produits nouveaux apparaissent même si les grandes familles de drogues traditionnelles sont toujours présentes et connaissent périodiquement des retours à la mode chez les usagers. C’est le cas, par exemple, de l’héroïne dont l’usage revient en force chez les toxicomanes aux Etats-Unis. Pour répondre à cette demande, le Mexique s’est remis à produire du pavot (28 000 hectares plantés en 2015). Le pavot étant la plante qui permet de faire de l’opium et d’autres drogues comme l’héroïne. Même des pays comme le Guatemala et la Colombie se sont lancés plus modestement dans la culture du pavot, alors que les pays d’Asie ont toujours été traditionnellement des producteurs d’opium. L’Afghanistan reste toujours actuellement le plus gros producteur mondial, même s'il a connu une baisse ces dernières années pour des raisons, dit-on, principalement climatiques (201 000 hectares en 2015).
... suite de l'article sur RFI

Commentaires