Les députés ont voté la proposition de loi sur le régime général d’emploi des collaborateurs extérieurs. A la majorité absolue, ils ont donné au gouvernement un outil important pour engager des partenariats fructueux avec un capital humain de haute compétence.
Le député Koussonda a porté son intérêt sur certains agents qui demandent expressément à changer de postes. Ce qui débouche sur la fuite des cerveaux et qui fait que plusieurs zones géographiques du pays sont désertées. Le député Agonkan a abordé dans le même sens en rappelant qu’il faut éviter que la fonction publique soit remplie des partisans politiques. Pour lui, il faut définir la proportion des collaborateurs extérieurs.
Selon le député Janvier Yahouédéhou, il doit y avoir un taux de préférence pour ces collaborateurs extérieurs. C’est le souci de performance qui oblige l’Etat à leur faire appel. Le député Rosine Soglo a déclaré que le président de la République n’a pas besoin de loi pour choisir ses collaborateurs. Pour procéder à ce choix, il faut faire la comparaison des salaires dans le public et le privé.
Le ministre Joseph Djogbénou a dit qu’il est important que l’Etat dispose des outils juridiques pour régler le problème de l’emploi dans le privé et le public.
N S