Les députés de la 7e législature n’ont pu s’entendre sur la formulation à donner au code avant son vote. Les débats ont été houleux jusqu’à la suspension par le président de l’Assemblée nationale. De retour à la plénière, il a déclaré qu’à la conférence des présidents, il a été retenu que seules les modifications apportées par le député Jean-Michel Abimbola seront prises en compte. Celles du gouvernement après l’atelier de Dassa-Zoumè sont donc exclues. Le vote a été donc reporté.
L’objectif du député Abimbola était de modifier le code et de le compléter. Il s’agissait pour lui d’optimiser les délais de passation et de renforcer le partenariat public-privé. Le député Bida a précisé que le vote de ce code est capital d’autant plus tous les acteurs ont été impliqués à travers différents ateliers. L’autre objectif est de permettre aux dirigeants d’améliorer le développement.
Le ministre de l’économie a précisé que le code des marchés publics est un maillon clé dans la chaîne des dépenses publiques. Il a aussi déclaré qu’après l’adoption de la loi sur le partenariat public-privé, il était important de procédé au toilettage du code des marchés publics. Il compte sur les ajustements nécessaires pour engager véritablement la transformation structurelle de l’économie.
N.S.