Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Célébration de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire ce lundi : Dr Marc Aurèle CATRAYE énumère les dispositions pour une bonne hygiène bucco-dentaire
Publié le lundi 20 mars 2017  |  Le Clairon





La communauté internationale célèbre ce lundi 20 Mars, la journée mondiale de la santé bucco-dentaire. L’objectif principal de cette journée est d’attirer l’attention du grand public et l’inciter à effectuer une visite de contrôle annuelle chez son dentiste. L’occasion de cette célébration, la rédaction de notre journal a tendu son micro au Dr Marc Aurèle CATRAYE, Président de l’association des chirurgiens-dentistes du Bénin. Il fait un état des lieux et a saisi notre boulevard pour prodiguer plusieurs conseils pour une meilleure santé bucco-dentaire.

Par : Esther TOFFA

« Diriges ta vie, dessines ta bouche pour avoir confiance en toi toute ta vie.» Tel est le thème retenu par la Fédération dentaire internationale (FDI), pour le compte de l’édition 2017. Cette fédération, faut-il le rappeler, représente plus d’un million de chirurgiens-dentistes à travers le monde. Pour le Docteur Marc Aurèle. CATRAYE, président de l’association des chirurgiens-dentistes du Bénin, «Le thème de cette édition 2017, incite chacun de nous sur les décisions à prendre pour préserver son capital dentaire et celui de sa famille. Ainsi, on comprend l’importance d’une bonne hygiène buccale pour éviter les maladies qui y sont associées.»

A propos, le Docteur Marc Aurèle CATRAYE insistera sur le fait qu’il faudra reconnaître les maladies et leurs facteurs de risques. Au nombre de ces maladies, il cite, la carie, les maladies parodontales et les tumeurs. Le Président de l’association des chirurgiens-dentistes du Bénin, rappelle également certains comportements à adopter afin de permettre à tous les organes de la bouche (muqueuses, dents, l’os alvéolaire, ligaments et muscles) d’être en parfaite santé.

«Il s’agit de se brosser au moins deux fois par jours sinon cela devrait être après chaque repas pendant deux minutes; changer sa brosse à dents tous les deux mois et surtout consulter un dentiste au moins une fois l’an.», insiste le Dr Marc Aurèle CATRAYE.

Le chirurgien-dentiste a surtout insisté sur le brossage du soir parce qu’à ses dires «…. on a des restes de repas dans la bouche après le repas du soir. Et puisqu’on salive très peu la nuit, la fermentation est accentuée et cela favorise la multiplication accélérée des microbes. Ce qui crée l’accumulation des plaques dentaires qui plus tard, devient un tarte.»

Les conseils du Dr CATRAYE pour une bonne hygiène bucco-dentaire

De nos jours, 60% des jeunes de 6 à 15 ans souffrent de caries dentaires qui pourraient être évitées par l’acquisition d’une bonne hygiène bucco-dentaire, toujours préférable à des soins curatifs. À ce sujet, le Docteur Marc Aurèle CATRAYE a indiqué que «les parents doivent commencer par nettoyer les dents et la langue des enfants dès la poussée des premières dents.» Il a aussi recommandé qu’il faille les «faire voir par un dentiste au moins deux fois par an». Il a aussi reconnu que «les soins dentaires coûtent très chers au Bénin mais que tout le monde peut respecter les règles d’hygiènes».

Il importe de souligner, que dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire, l’association des chirurgiens-dentistes du Bénin a choisi tout le mois de Mars pour sensibiliser les populations. Ainsi, plusieurs médias ont déjà été parcourus par les membres de cette association afin d’inviter les citoyens béninois à respecter les règles de bases pour se garantir une bonne santé bucco-dentaire.
Commentaires