La nouvelle est tombée dans la nuit du samedi 17 mars dernier. Le président du Comité national olympique et sportif du Bénin (Cnos-Bénin), Julien Minavoa, a été élu à l'unanimité, président de la zone 3 de l’Association des Comités nationaux olympiques de l'Afrique (Acnoa). L’élection a eu lieu à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Ce nouveau titre confère automatiquement à notre compatriote la place de membre du prochain Comité exécutif de l'institution africaine regroupant les cinquante quatre Comités nationaux olympiques (Cno) du continent.
Julien Minavoa sera installé dans ses nouvelles fonctions le 11 mai prochain. Ce même jour, sera élu le prochain président de l’Acnoa. Les candidats en lice sont : l'Ivoirien Palenfo Lassana et le Camerounais Malboune Kalkaba.
Rappelons que : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Liberia, le Niger, le Nigeria, le Ghana et le Togo sont les huit pays membres de l’Acnoa de la Zone 3.
L'Acnoa est une organisation internationale basée à Abuja, au Nigeria, a été fondée en juin 1981 à Lomé par Anani Matthia et Juan Antonio Samaranch avec l'aide d'Ydnekatchew Tessema. Elle portait à l’époque le nom d'Institution olympique panafricaine au service du sport, de la jeunesse, du développement humain et de la promotion des valeurs olympiques.
P. L.