Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Finales / 16e Coupe Csp-Gbéto de basket-ball : Le Csp conserve définitivement son trophée
Publié le mardi 21 mars 2017  |  La Nation




Le collège catholique Notre-Dame des apôtres et le Complexe scolaire protestant sont les vainqueurs de la seizième édition du tournoi de basket-ball dénommé « Coupe Csp-Gbéto ». Chez les filles, Notre-Dame des apôtres a dominé le Complexe scolaire protestant ; tandis que le Csp a dominé l’Ecole Montaigne, chez les garçons au terme d’une époustouflante et euphorique rencontre.

Par le score de 70-72, l'Etablissement français d'enseignement Montaigne (Efem) a perdu la finale samedi dernier face au Complexe scolaire protestant (Csp), un habitué de la compétition. En effet, c'est la première fois que l’Ecole Montaigne arrive en finale depuis seize ans qu’elle y prend part.

Démarré sur les chapeaux de roue, le match a été longtemps dominé par les garçons de Montaigne, mené par un certain Philippe Vlavonou au mieux de sa forme en cet après-midi du 18 mars dernier. Dribbles, passes et shoots à 3 points, tout lui réussissait jusqu'au dernier quart temps où la fatigue a fini par avoir raison de lui.
L'Efem a dominé toute la partie allant même jusqu'à 12 points d’écart avant de chuter dans le dernier quart temps. À 3 secondes de la fin du match, le score était de parité 70 partout. Le suspens était à son comble et le Hall des arts de Cotonou, surchauffé. Les supporters venus des écoles avaient les cœurs au bord de l'explosion. Malheureusement pour Montaigne, dans les dernières secondes du match, Kevin Hodonou, l'autre phénomène de la finale, sur un contre fulgurant, shoote sous les ovations nourries du public. Stupéfaction et désarroi dans le camp de Montaigne qui contraste avec la liesse du camp d’en face.

Csp, triple champion

Le coup de sifflet final retentit. Le Csp soulève pour la troisième fois d'affilée le trophée du tournoi qui porte son nom. « Selon le règlement, celui qui remporte trois fois d’affilée le conserve », renseigne le promoteur du tournoi, Alassane Zimé-Yérima.
Bon perdant, le coach de Montaigne, Jean-Baptiste Domingo, a loué la performance de ses poulains et a évoqué quelques erreurs arbitrales qui ont marqué ses poulains sur le terrain et a gâché la fête. Il reconnait que « les deux formations sont victimes de l'arbitrage à cause des erreurs commises», Toutefois, il aurait souhaité que Montaigne gagne cette finale afin que les efforts de ces jeunes soient couronnés de succès.
Avant la finale des garçons, les filles du collège catholique Notre-Dame des apôtres ont pris leur revanche en battant cette fois-ci le Complexe scolaire protestant sur un score de 48-40. Le Csp avait sombré aux deux premiers quarts temps avant de se réveiller lors des deux derniers quarts temps. Les filles du Csp ont profité de la sortie sur blessure du capitaine de Notre-Dame, pour remonter le score.
Précisons que le jeune garçon: Kévin Hodonou et la jeune fille Zézé Léïlla sont partis avec les titres de meilleurs joueurs de la compétition.
A la fin de la compétition, le promoteur Alassane Zimé-Yérima s’est dit satisfait de la qualité du jeu. Il déplore toutefois l’absence des sponsors pour une compétition de cette envergure.
Commentaires